Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Nouveau cimetière Loyasse

Nouveau cimetière Loyasse

par jeanpauldelyon, le 22/08/2017 à 10:25 - 1568 visites

Bonjour,
sur le monument érigé en l'honneur de la police nationale dans le nouveau cimetière de Loyasse, il y a sur le coté droit une sculpture.
dans un cercle au centre une femme tiens dans la main droite des branches de feuillage, toujours a sa droite un homme tente de calmer un cheval. Sur son bras gauche 2 couronnes de fleurs, un incendie et un homme qui tient dans ses bras une femme inanimée. aux pieds de la femme, "un nageur".
signification de tous ces symboles.
Une photo a suivre.
encore Merci
Jean-Paul Bas

Pièces jointes:

Loyasse 2 nouveau cimetière Police Nationale2.jpg
Loyasse 2 nouveau cimetière Police Nationale2.jpg [ 981.36 Kio | Consulté 1549 fois ]

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 25/08/2017 à 09:51

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

La conception et la réalisation du monument aux Morts de la Police situé à l’entrée du Nouveau cimetière de Loyasse ont été confiées à l’architecte de la Ville de Lyon Pierre Bourdeix et au sculpteur lyonnais Louis Prost. Il s’agit d’une colonne monumentale où prévalent la guirlande de feuilles de chêne avec la médaille de la Police et la Croix de guerre, les insignes de la République et les valeurs de ce corps.

Les inscriptions sur la colonne sont : en haut "A la Police lyonnaise la population reconnaissante" ; au pied "discipline courage dévouement" ; sur le côté droit la liste des 46 inspecteurs et gardiens de la paix morts à la guerre de 14-18 et sur le côté gauche, les noms des policiers victimes du devoir ; sur l’entablement du mur : "Morts de la Résistance 1940-1945" et " Morts au champ d’honneur 1939-1945", les noms étant gravés sous les titres correspondants.

Ce monument est inauguré deux fois. Tout d’abord le 2 novembre 1939, en présence des autorités civiles et militaires et des représentants des associations d’Anciens Combattants et des policiers qui ont constitué un comité du Souvenir informel puis le 1er novembre 1947, deux ailes ayant été rajoutées afin d’y porter les noms des policiers ayant payé de leur vie leur engagement patriotique durant la seconde guerre mondiale.

Nous n’avons pas trouvé d’explication à la signification des éléments visibles à l’intérieur du bas-relief dont vous parlez et avons contacté la Société lyonnaise d’Histoire de la Police et le Service administratif funéraire de la Ville de Lyon. Nous vous transmettrons leurs réponses dès réception de celles-ci.

Ouvrages et sites consultés :
- Lyon, le cimetière de Loyasse de Henri Hours... publié par le Préinventaire des monuments et richesses artistiques,
- Lyon et ses cimetières : guide de Dominique Bertin,
- Site de la Société lyonnaise d’Histoire de la Police,
- site de patrimoine-Lyon.org.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 25/08/2017 à 14:28

Réponse de la Documentation régionale (suite)

La Société lyonnaise d’Histoire de la Police que nous remercions vient de nous transmettre cette réponse :
A l'origine, le monument ne comportait que la colonne centrale.
Les concepteurs et l'architecte ont voulu honorer les policiers morts au champ d'honneur (14-18) et ceux tombés victimes du devoir, symboliquement d'une part, avec une croix de Guerre et d'autre part, sur le côté opposé dans ce médaillon, les actes de courage et de dévouement : la maitrise du cheval emballé (un policier avait été décoré pour ces faits), le sauvetage d'une femme extraite d'une maison en feu et celui d'une personne en train de se noyer.
La femme symbolise la nation, la République, Marianne, elle a, à son bras gauche des couronnes de laurier et en décerne des branches.
Il était certainement difficile de représenter les morts violentes de policiers du fait d'armes utilisées par des malfaiteurs ou l'arrestation de ces derniers.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact