Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > salaire fonction publique territoriale

salaire fonction publique territoriale

par Lockhart, le 22/08/2017 à 16:37 - 1083 visites

Bonjour,
Je suis assistant du patrimoine et des bibliothèque dans la fonction publique territoriale et m'apprête à passer un entretien d'embauche pour assurer la direction de la médiathèque dans laquelle je travaille. Le personnel de la médiathèque compte 12 personnes et la commune 30000 habitants. Elle se situe dans le Val-de-Marne. Je souhaiterais connaître le montant du salaire que peut gagner une directrice de médiathèque pour avoir un ordre d'idée et au besoin négocier mon salaire. Je voudrais aussi connaître les primes qu'elle touche et leurs montants.

Vous remerciant d'avance,
Marie

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 23/08/2017 à 14:36

Bonjour,

Il est impossible de définir avec précision ce que peut gagner une directrice de médiathèque dans la situation que vous décrivez, car en tant qu’assistant du patrimoine et des bibliothèques, la rémunération à laquelle vous pourriez prétendre en accédant à la fonction de directrice dépend de plusieurs facteurs :

- De votre cadre d’emploi, de votre catégorie de départ, de votre statut contractuel ou titulaire, de votre grade, de votre échelon, de votre indice, de votre ancienneté, de la Nouvelle Bonification Indiciaire et de ses conditions d’attribution, du nouveau dispositif indemnitaire de référence RIFSEEP, et d’un éventuel passage de la catégorie B à la catégorie A en accédant à ce poste de direction,

- De la marge de manœuvre financière dont dispose la collectivité à laquelle est rattachée la médiathèque où vous travaillez, pour financer ce poste de direction, tant au niveau du salaire que des éventuelles primes et indemnités. Vous êtes d’ailleurs consciente de la possibilité de négocier votre salaire lors de votre entretien pour ce poste.

A priori si votre profil est envisagé pour ce poste de direction, alors que vous travaillez actuellement en catégorie B, c'est qu'une rémunération relevant de la catégorie B est probablement prévue pour ce poste. Si ce n'était pas le cas, un conservateur territorial serait recruté en externe et un poste de conservateur serait créé. Vous pouvez probablement tenter de négocier les primes et indemnités, dont vous trouverez la liste sur le Portail de la fonction publique. Vous trouverez la liste des primes des agents territoriaux sur le site emploi-collectivites.fr.

Si le poste de direction en question semble correspondre à un poste de conservateur territorial, vous pouvez éventuellement vous inspirer de grille de rémunération publiée dans le guide des conservateurs territoriaux des bibliothèques et du patrimoine. Ce guide détaille également les primes et indemnités auxquels un conservateur peut avoir droit : indemnité de résidence, supplément familial de traitement, indemnités spécifiques... Vous pouvez accéder à la grille de juin 2017 sur le site emplois-collectivites.fr.

Une grille de rémunération du métier de bibliothécaire territorial, et une grille correspondant au métier d'assistant de conservation, actualisées en juin 2017, sont disponibles sur ce même site.

Vous trouverez également de nombreuses informations sur la rémunération au sein de la fonction publique territoriale en consultant la rubrique Rémunération du portail de la fonction publique.

Avez-vous la possibilité de connaître la rémunération de la personne qui remplissait auparavant la fonction directrice de cette médiathèque ? Et de vous renseigner auprès du service des ressources humaines de la collectivité territoriale ?

Vous trouverez également des précisions grâce au service de Questions ? réponses ! de l’ENSSIB :

- Un agent de catégorie B peut-il être responsable d'une bibliothèque municipale ?
- « B travaillant sur un poste de A ? »

Vous trouverez quelques pistes dans cette réponse du Guichet à une question concernant la rémunération en bibliothèque.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact