Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > coffeeshop amsterdam

coffeeshop amsterdam

par steve96, le 23/08/2017 à 10:46 - 996 visites

est il vrai que à amsterdam on peut fumer du joints et des hashich , weed?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 23/08/2017 à 16:59

Bonjour,

Comme le rappelle le site cannabis-actualite.fr," le cannabis joue un rôle majeur pour le tourisme néerlandais, les chiffres l'attestent: 25 à 30% des touristes à Amsterdam squattent les coffeeshops.

Le cannabis joue un rôle majeur pour le tourisme néerlandais, les chiffres l’attestent: 25 à 30% des touristes à Amsterdam squattent les coffeeshops
(...)
Fumer est illégal… Enfin pas vraiment
Bon, c’est assez compliqué mais en gros retiens une chose: fumer aux Pays-Bas est illégal. Si on te surprend en rue en train de fumer un joint, tu risques d’avoir des problèmes mais tu peux fumer autant que tu veux bien au chaud dans un coffee, pas de problème à ce niveau là. Par contre, les autorités tolèrent que tu possèdes maximum cinq grammes sur toi. Les coffeeshops, eux, peuvent détenir jusqu’à 500g dans leur magasin. Et dans le passé, on tolérait la culture du cannabis si l’on possédait 5 plants ou moins. Tu l’as compris, ils sont plus ou moins cool.
Malgré tout, la loi néerlandaise concernant la weed n’est vraiment pas clair. Il est même probable que les Hollandais eux-mêmes ne comprennent pas tout. Parce que oui, techniquement les coffeeshops sont illégaux, ils sont juste « tolérés » et les bourgmestres ont énormément de pouvoir sur eux: ils peuvent limiter les horaires ou limiter la quantité de stock. En gros, la vente de drogue douce (et surtout de drogue dure) est punissable mais les autorités laissent tranquilles les coffeeshops si ces derniers respectent quelques conditions: cinq grammes maximum par client, pas plus de 500 grammes en stock, ne pas troubler l’ordre public, pas de drogue dure, pas de mineur à l’intérieur, pas de publicité pour la drogue et ils ne peuvent pas être situés à moins de 250 mètres des écoles".

Or comme le révèle l’article « Les députés néerlandais légalisent la culture du cannabis » publié dans Le Monde," le texte, approuvé à une courte majorité, représente un tournant dans la politique à l’égard des drogues douces pratiquée par les Pays-Bas depuis 1976.
La majorité du premier ministre néerlandais Mark Rutte s’est divisée, mardi 21 février, sur le vote, à la chambre des députés de La Haye, d’un texte visant à dépénaliser la culture du cannabis (…) Le texte, finalement approuvé à une courte majorité (77 contre 72), représente un tournant dans la politique à l’égard des drogues douces pratiquée par les Pays-Bas depuis 1976. La détention de cannabis ou de haschisch pour la consommation personnelle (moins de 5 grammes) était autorisée, comme la vente dans les célèbres coffee-shops. La culture et le transport étaient, en revanche, prohibés ce qui a permis le développement de filières criminelles qui ont pris en charge l’approvisionnement des points de vente".
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact