Question d'origine :
Bonjour
Je restaure un vieux baromètre enregistreur de marine.
Après la réparation du mouvement horloger ( 1 tour par semaine ) je bloque sur la réparation des capsules anéroïdes .
Je les ai dessoudées, refait le ressort cassé en deux sur 3 capsules sur 5 et vérifié l’étanchéité.
Qui peut me renseigner sur le pression ( ou le niveau de vide ) que je dois mettre avant de les fermer définitivement.
Tout autre renseignement pour refaire ces capsules est bienvenu ainsi qu’un nom éventuel d’un fournisseur, sachant que le principal fournisseur de baromètre enregistreur français, ne souhaite pas me vendre des pièces détachées.
Merci de votre aide
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 25/08/2017 à 12h53
La réparation de baromètre est une mécanique de précision d’autant plus sur des baromètres anciens. Quelques réponses ont déjà été données sur les baromètres : baromètre enregistreur de type ancien, à capsules anéroïdes de Vidie, réparation baromètre anéroïde et baromètre ancien
Barographe Richard, fin du 19e siècle (Menninger, Claude - © Inventaire général, ADAGP ; © Université Louis Pasteur)
Le baromètre anéroïde
Le premier baromètre anéroïde a été construit en 1843 par Lucien Vidie. Il comporte une boîte métallique déformable (ou capsule) dans laquelle on fait un vide partiel et dont l’écrasement est empêché par des ressorts. Dans ses nombreuses variantes, le baromètre peut comporter plusieurs capsules de Vidie empilées les unes sur les autres. Les déformations des capsules, sous l’effet des variations de pression, peuvent alors être transmises par divers dispositifs mécaniques (bras de levier) ou électriques (capteurs de déplacement, jauges de déformation, variations de capacité d’un condensateur ou de fréquence d’un quartz…)
Jean-Pierre CHALON, « PRESSION ATMOSPHÉRIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 août 2017.
Une capsule vide d'air (= anéroïde) dont les deux parois sont maintenues écartées par un ressort. La pression atmosphérique appuie plus ou moins sur cette capsule, le mouvement est alors transmis par un mécanisme de précision soit à une aiguille qui tourne sur un cadran (le baromètre à aiguille), soit à un stylet qui se déplace devant un diagramme (le baromètre enregistreur). Pour un baromètre à aiguille, le positionnement manuel régulier de l’index permet de suivre les variations de pression. Pour un baromètre enregistreur, ou barographe, un mouvement d’horlogerie permet d’enregistrer les variations de la pression en faisant tourner un diagramme devant le stylet (source : site de la société Naudet)
Concrètement, les capsules subissent la pression de l’air qui ensuite agissent sur un levier faisant monter ou descendre le stylet encreur sur une feuille de papier gradué, montée sur un tambour tournant (un tour effectué en un temps déterminé, généralement une semaine). Ce tambour se remonte avec une clé. Le papier peut être gradué en mm de mercure (mm Hg), en millibars (mbars) ou, plus rarement, en torrs. Sur cette page décrivant les éléments météorologiques, vous pouvez en apprendre davantage sur la lecture de la courbe de variation. Plus le nombre de capsules est élevé, plus le barographe est précis, de l’ordre de 0.5 à 1 hPa.
Cet instrument permet donc d'observer l'augmentation et la diminution de la pression atmosphérique et sa variation temporelle. Surnommé le sorcier par les équipages des navires, cet instrument était indispensable à bord. Moins précis que le baromètre à mercure, le barographe anéroïde est en revanche compact, robuste et facilement transportable, surtout en mer.
En complément de nos explications, découvrez comment est fabriqué un barographe:
Comment c'est fait est un documentaire télévisé canadien animé par Jean-Luc Brassard qui explique, la fabrication d'objets du quotidien.
Après quelques recherches, la réponse de Tic&Tac22 sur FAM : forum à montres semble répondre à une partie de votre question:
Si la capsule a fui, même un tout petit peu le fonctionnement du moteur se dégrade très rapidement (variation de température nécessaire pour le remontage plus élevée).
Malheureusement pas de solution fiable autre qu'un remplacement par une capsule neuve. De toute manière reremplir une de ces capsules est "presque" impossible, il faut disposer du matériel adéquat (système de dosage de la quantité de gaz) et surtout du bon gaz...
Les anciennes capsules étaient en laiton soudées à l'étain ce qui fait qu'elles finissaient inéluctablement par fuir le gaz interne corrodant la capsule au niveau de la soudure.
Les nouvelles sont en inox soudées par plasma, bien plus fiable donc...
Le seul hic c'est que JLC facture ces capsules un prix faramineux Pleure 2.
Naudet
Réglage baromètre
Mesure de la pression
Recueil de fiches instrumentales [édition 1984], dans lequel vous trouverez la fiche technique d'un barographe Richard.
forum infos climat
forum horlogerie suisse
FAM : forum à montres
Sur les objets de marine...
L'objet de marine de Jean Randier
Au bonheur du marin de Marc P.G. Berthier (photogr. Laurent Parrault), un beau livre présentant 1400 objets, vêtements et instruments maritimes
Petit dico de la pluie et du beau temps de Frédérique Chevalier
Les Instruments de mesures météorologiques de Chr. Perrin de Brichambaut (1923)
La Météorologie : du baromètre au satellite. Mesurer l'atmosphère et prévoir le temps de Jean-Pierre Javelle, Michel Rochas et Claude Pastre
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