Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Image religieuse

Image religieuse

par Raphaelandrea, le 27/08/2017 à 17:54 - 1101 visites

Guichet, mon beau guichet,

Comment s'appelle cette imagerie du 19ème le plus souvent religieuse de grand format constituée de bandes de papier parallèles et qui offre à l'observateur différentes représentations (2 a 3) distinctes selon son angle de vue ?
Sur quel principe repose-t-elle ?
Merci par avance.
Raphael

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 31/08/2017 à 16:44

Réponse du Département Arts et Loisirs :

Bonjour,

Nous ne sommes pas parvenus à identifier le type de support auquel vous faites référence, à savoir une imagerie religieuse du 19e siècle et de surcroît de grand format.

Nous vous conseillons d’étendre vos recherches en direction d’ouvrages sur les illusions d’optiques afin de trouver des éléments ou modèles approchants, ainsi que vers les pop-up (livres animés ou « livres à système »).

Toutefois, nous avons trouvé un exemple approchant du procédé que vous décrivez dans l’ouvrage très complet L'art du pop-up et du livre animé de Jean-Charles Trebbi, celui du livre concertina appelé aussi « Leporello », ou « livre accordéon » :

« (…) les pages ne sont pas reliées mais simplement pliées. Il peut se lire par double page ou en le déployant sur toute la longueur. (…). D’ingénieux pliages permettent d’obtenir des formes et animations variées (…). "

"Un livre de [Katsumi] Komagata possède une particularité, il s’agit d’un Leporello à petit pliage accordéon dont chaque pli alterné représente une portion de l’image : deux visions, deux images » p. 30

C’est une allusion à l’ouvrage Little eyes (9) - Walk and Look, dans lequel l’auteur utilise le procédé du Leporello auquel il ajoute la dimension d’image différenciée au fur et à mesure que le lecteur se déplace devant l’objet.

« Lorsque l’enfant commence à marcher, il apprécie tout particulièrement le changement de point de vue. Il aime observer les objets en bougeant sans cesse, debout, assis, de droite ou de gauche. C’est pour ces enfants que j’ai créé ces cartes en accordéon. Ouvrez une carte, mettez-la debout et regardez de droite à gauche puis de gauche à droite. Dans la même carte se trouvent des images très contrastées : un coq se transforme en hibou, un tigre en zèbre, un loup en mouton, un visage qui pleure en visage qui sourit. La joie de bouger, la joie de voir des formes qui changent d’un coup, tout cela vous permettra de créer de nombreuses histoires. » Katsumi Komagata

Pour compléter vos recherches :

- Illusions d’optique : cognitives, distordantes, artistiques, géométriques / Tobias Bungter, Hachette Loisirs, 2015

- L'art de l'illusion : les effets d'optique défient l’œil et l'esprit /Brad Honeycutt & Terry Stickels, Hugo Image, 2013

- Illusions visuelles, magiques, divertissantes et scientifiques / de Jean Hladik, Ellipses, 2007
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact