Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Unité de pression PSI

Unité de pression PSI

par Flam_69, le 27/08/2017 à 21:24 - 733 visites

Bonjour,

J'ai vu que le PSI était notamment en hydrostatique et je me demandais quel en est l'avantage? Pourquoi le PSI a-t-il été inventé, par qui, où? Bref, j'aimerais connaître l'histoire de cette unité de pression.

Merci!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 30/08/2017 à 16:47

Réponse du département Sciences et Techniques


Bonjour,

L'unité légale de mesure de la pression est le Pascal, noté Pa. Or, cette unité étant petite, elle n’est pas adaptée au niveau important des pressions observées dans les installations hydrauliques. On lui préfère donc usuellement le bar (1 bar = 105 Pa), mais dans le système anglo-saxon c’est le psi (pour pound per square inch, en français livre-force par pouce carré) qui est généralement employé. "Le psi est égal à la pression résultant de l’action d’une force d’un pound-force agissant uniformément sur une surface d’un pouce (inch) carré (environ 6894.7 Pascal). C’est en fait l’équivalent de notre kilogramme force par centimètre carré (kgf/cm²), une ancienne unité très utilisée dans l’industrie". (source : Histoire universelle de la mesure / Franck Jedrzejewski (Ellipses, 2002)


Pour la plupart des applications techniques où l’on doit mesurer la pression, le Pascal est une unité trop petite pour un usage simple et rapide. Par exemple, si l’on considère les réseaux de distribution d’eau de ville, ceux-ci fonctionnent généralement à des pressions entre 400 000 et 600 000 Pa, soit plus simplement entre 4 et 6 bar. On constate ainsi que même pour des valeurs de pression relativement faibles, lesdites valeurs exprimées en « Pa » génèrent des chiffres très élevés et par conséquent difficiles à utiliser.
Si le bar est l’unité standard en Europe de l’ouest, c’est le « psi » (pound per square inch) qui est utilisé en Amérique et le « kPa » (kilo-Pascal) et le « MPa » (mega-Pascal) qui sont standardisés dans des pays comme l’Australie ou la Chine.
Dans d’autres pays d’Asie comme l’Inde ou la Corée, c’est le « kg/cm2 » qui est communément utilisé.
Source : Unités de mesure de pression (blog de la société WIKA)

Bien qu’il soit en effet employé dans plusieurs domaines d’application, notamment en aéronautique, hydraulique, oléohydraulique, ou encore hydrostatique, le psi ne figure pas dans le système international d’unités, décrit par la norme internationale ISO 80000-1:2009.. De fait, les instruments de mesure, comme par exemple les manomètres, présentent souvent sur leur cadran une double graduation bar/psi.

En revanche nos différentes recherches ne nous ont pas permis d’identifier les circonstances de son invention.


Sources utiles :
Brochure sur le SI : Le Système international d'unités [8e édition, 2006 ; mise à jour en 2014]
Cours d'hydraulique industrielle, pour des notions sur les unités de mesure utilisées dans ce secteur (École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges)
Cours sur les unités de mesure en physique (Université du Mans)
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact