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mails proffessionnels

par khadija khadija, le 29/08/2017 à 10:23 - 1744 visites

Bonjour,
Est ce que vous pouvez me proposer des phrases ou expressions que je pourrais utiliser dans l'écriture de mails professionnels?
Par exemple:
"il m'a été donné de constater que"...
Des phrases qui montrent un bon niveau en langue française.
Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 30/08/2017 à 11:00

Bonjour,

Le Guichet du savoir a répondu à une question concernant l’expression du savoir-vivre dans l’écriture d’emails.
Vous cherchez les tournures et expressions que vous pouvez employer dans l’écriture d’emails professionnels et qui montreraient un bon niveau en langue française.

Dans un cadre spécifiquement professionnel, il est préférable de manifester un bon niveau d’expression écrite, sans pour autant déroger aux principes de concision et de clarté qui caractérisent un email efficace. Il vaut mieux éviter les formules et tournures de phrases trop ampoulées, précieuses ou cérémonieuses.

Telles pourraient être les règles d’or à respecter lorsque vous rédigez un email professionnel, selon les sources présentées ci-dessous :

- Relisez attentivement votre message pour bannir les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire et de ponctuation ;
- N’écrivez pas des passages entiers en majuscules, car cela suggère un changement de ton et pourrait donner l’impression que vous hurlez. Si vous souhaitez attirer l’attention de votre destinataire sur certains passages, choisissez plutôt de les mettre en gras ou de les souligner ;
- N’oubliez pas de remplir le champ « Objet » avec un intitulé précis, percutant, mais pas excessivement long, et susceptible d’interpeller le destinataire de l’email, de lui donner envie de le lire ;
- Soyez concis dans la rédaction du corps de l’email, allez à l’essentiel ;
- Aérez votre message en créant des paragraphes, pour ne pas donner visuellement l’impression d’une masse textuelle indigeste ;
- Respectez la culture de l’entreprise : vouvoyez si le vouvoiement est de rigueur, employez éventuellement des émoticônes et faites preuve d’humour si cette entreprise le permet, voire l’encourage ;
- Soignez les formules de politesse au début et à la fin de l’email. En fonction de la situation et de votre degré de proximité avec le destinataire, choisissez un simple « Bonjour », « Madame », « Chère Madame » ou « Madame la Directrice ». Tentez de dépasser le très répandu « cordialement ». Il faut bannir les expressions longues et ampoulées telles que « Je vous prie de recevoir, Madame, l'expression de mes sentiments distingués », désormais réservées aux situations très formelles et aux échanges sur papier ;
- Ne vous trompez pas destinataire, vérifiez les destinataires en copies, cachées ou non (champs CC et CCI). Prenez garde à la fonction « répondre à tous ».

Exemples de formules de politesse finales, autres que « cordialement » :
- Très cordialement
- Bien cordialement
- Bien à vous
- Sincèrement
- …
Vous en trouverez d’autres ici.

Lectures conseillées concernant la rédaction d’emails professionnels :
- L'essentiel des formules types du courrier d'entreprise (lettres et e-mails) / Aline Nishimata (2017)
- 4 règles à suivre (impérativement) quand on envoie un email pro (25 septembre 2016)
- 100 e-mails professionnels pour bien communiquer : les points clés pour écrire des e-mails pertinents et efficaces à l'aide de ces 100 modèles type : une banque d'e-mails pour correspondre, vite et bien, dans toutes les situations / Aline Nishimata (2016)
- Savoir rédiger vos e-mails professionnels : toutes les règles à connaître pour que vos e-mails professionnels soient lus par vos destinataires : pour des e-mails plus efficaces / Aline Nishimata (2011)

Lectures conseillées concernant la rédaction d’emails en général :
- Écrire vite, écrire court, écrire bien : courriers, courriels, SMS pour être lu et vraiment compris ! / Étienne Magnin (2017)
- Soyez efficace dans vos emails : les 9 règles d’Eric Schmidt, l’ex patron de Google (16 mars 2017)
- 10 erreurs à ne pas commettre quand on rédige un courriel (5 octobre 2016)
- Courrier électronique et comportements : usages et mésusages / Fernando Lagrana (2015)

Lectures conseillées concernant l’art d’écrire :
- Savoir bien rédiger / Philippe Payen (2017)
- Écrire vite, écrire court, écrire bien : pour être lu et compris / Étienne Magnin (2015)
- Rédiger avec clarté, efficacité et élégance / Arnold Grémy (2014)

Bonne journée.
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