Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Contrat d'apprentissage en profession libérale

Contrat d'apprentissage en profession libérale

par ellal, le 04/09/2017 à 11:27 - 921 visites

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de mettre en place un contrat d'apprentissage dans le cadre d'une profession libérale.
Je m'explique : j'aimerai pouvoir bénéficier d'une équivalence (passerelle) en masso-kinésithérapie pour l'année scolaire 2018-2019. Pour cela, il faudra que je constitue un dossier en mars-avril 2018. En attendant cette date, j'aimerai pouvoir commencer à découvrir et apprendre le métier de masseur-kinésithérapeute auprès d'un professionnel installé en libéral. Est-il possible de mettre en place un contrat d'apprentissage avec ce professionnel dans ces conditions ? Je possède déjà une licence et un Master STAPS.

En vous remerciant par avance,
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 05/09/2017 à 13:53

Bonjour,

Le site du Ministère du travail rappelle ce qu’est un contrat d’apprentissage :

"L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en établissement de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.
Pour quels employeurs et pour quels jeunes ?
Quels employeurs ?
• Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare, prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage. À ce titre, l’employeur doit notamment garantir que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

Quels diplômes préparés en apprentissage ?
L’apprentissage permet de préparer :
• un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire
• un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc.
• un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi"

Le contrat d’apprentissage ne vous concerne donc pas directement. Le site service-public.fr propose d’autres informations et vous renvoie vers le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) ou les missions locales de votre localité qui seront plus à même de vous renseigner.
Pour finir, vous pourriez poser votre question à service-public.fr sur le type de contrat qui répondrait à votre cas précis.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact