Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Auteur et titre d'un roman

Auteur et titre d'un roman

par oms60, le 10/09/2017 à 14:15 - 1572 visites

Bonjour

Je recherche le titre et l'auteur d'un roman policier français.

Les (rares) éléments dont je me souviens sont les suivants :
- Se déroule en France, dans une cité minée par le trafic de drogue,
- C'est le même type d'univers que les romans d'Olivier Norek (vie quotidienne des policiers, description crue et réaliste de la réalité),
- L'histoire décrit (pour ce que je m'en souviens) le combat entre la police et des trafiquants de drogue,
- Les trafiquants sont originaires d'un pays d'Afrique,
- Ils ont pris possession d'une des tours de la cité,
- Leur chef a installé son quartier général en haut de cette tour,
- Il fait régner sa loi à l'aide de molosses,
- Les trafiquants sont sur-armés,
- A la fin il y a un affrontements dantesque à coup d'armes lourdes entre les trafiquants et les forces de l'ordre (bazookas, armes lourdes, blindés, hélicoptères, snipers, ...)

Merci d'avance pour vos recherches

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 14/09/2017 à 10:29

Bonjour,

Auriez-vous une idée de la date de publication ou bien de l'année où vous auriez lu ce roman policier ? Cela pourrait nous aider dans nos recherches...

Voici tout d'abord deux bibliographies sur Babelio que nous vous invitons à explorer :

- Trafic de drogue

- Polar et banlieues

Quelques romans en complément :

- Guerilla : le jour où tout s'embrasa / Laurent Obertone
En France, dans un futur proche, une descente de police tourne au drame, faisant sept morts. La cité s'embrase et la colère gagne les banlieues. Alors que la situation dégénère rapidement à travers tout le pays, le gouvernement est incapable de faire face à la situation. Le pays sombre alors dans le chaos et la guerre civile.


- Mortels trafics / Pierre Pouchairet
Des meurtres et un trafic de cannabis mobilisent la brigade des stupéfiants de Nice et la section criminelle du Quai des Orfèvres entre la France et l'Espagne. Une famille est prise au piège dans cette affaire à la suite d'une rumeur persistante. Prix du Quai des Orfèvres 2017.

- Témoins à bord / Jean Berenis - Tharot : Pavic, 2001 - EAN 9782913127067
Gilles Bagnat, jeune lieutenant de police toulonnais, chargé d'une affaire criminelle difficile et tragique , plonge dans l'univers noir des trafics de drogues et d'armes. Ses investigations l'entrainent rapidement dans la Cité des Ducs et ses alentours dans lesquels il découvre l'hospitalité chaleureuse bourguignonne et l'amour réconfortant d'une femme sincère.

- Rennes connection : la lutte finale / Joseph Alessi
La ville de Rennes est le théâtre des trafiquants de drogue. La brigade des stups doit enrayer le phénomène alors que le maire, Jacques Bodin, tente de conserver son poste.

- Pas de came en Normandie / Joseph Fromage - Turquant : L'àpart éditions, 2013 - EAN : 9782360351862
Un homme rentrant d'Angleterre en voiture est assassiné par trois individus masqués qui lui dérobent le véhicule. Peu de temps après, deux des agresseurs sont retrouvés morts. La police enquête sur ce qu'elle soupçonne être un vaste réseau de trafiquants de drogue.

- Les eaux troubles / Laurent Guillaume
Après vingt ans à la brigade anti-criminalité, le major Makowski, dit Mako, accepte une affectation aux Stups et découvre son lot d'affaires sordides : un gamin détruit par une overdose, un dealer retrouvé mort dans un terrain vague, etc. Lorsqu'une jeune magistrate est poignardée dans le parking du palais de justice, la machine s'emballe et les démons de ses vieilles colères refont surface.

- Morley défie les banlieues / Augustin Camilleri
Le commissaire Lunel fait appel au lieutenant Morley pour gérer un dossier délicat concernant les banlieues, auquel se greffe une affaire de drogue. De nombreux obstacles se dressent en travers de sa route, à commencer par le commandant de la brigade des stupéfiants.

- Rappeurs sur la ville : une enquête de Sosthène de Mérignac / Jean-Pierre Tardivel - Jargeau : Dorval éditions, 2006 - EAN : 9782351070123
Une nuit d'hiver, Sosthène de Mérignac renverse Ahmed. Cet accident le met sur la piste d'un trafic de drogue dans une cité. En parallèle, il est mandaté par la veuve d'un juge pour enquêter sur la mort de son mari, dont le corps a été retrouvé dans les sous-sols d'un centre commercial de Saint-Denis. L'enquête le mène dans l'univers black-blanc-beur de la banlieue. Premier roman.

- Racailles / Flore Quaquin -
Récit de l'engrenage qui a conduit deux adolescents à la mort. Nasim et Kouamé, qui trafiquaient de la drogue, ont été retrouvés morts dans le hall d'un immeuble de la banlieue parisienne. Premier roman.


- Le bal des ardentes / Ghislain Gilberti
En enquêtant sur l'explosion d'un bâtiment dans la cité phocéenne, le commissaire Ange-Marie Barthélemy, attaché à la sous-direction antiterroriste, se retrouve immergé dans le milieu de la drogue marseillais. Il découvre que le criminel, qui grave des prénoms féminins sur ses bombes, a déjà sévi sur tous les continents...

- Chiennes / Marie Vindy
Dans une cité de la banlieue de Dijon, le policier Simon Carrière doit enquêter sur le suicide d'une jeune fille. Parallèlement, le capitaine Humbert est confronté à la disparition d'Aude, qui a manifestement été exécutée pour une affaire de drogue. Une intrigue qui reprend les personnages croisés dans Une femme seule et Cavale(s) et qui se déroule au sein de la gendarmerie nationale.

Si d'autres éléments vous reviennent en mémoire, n'hésitez pas à poster une nouvelle question.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact