Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Différence entre crise et conflit

Différence entre crise et conflit

par MIRADOR association, le 11/09/2017 à 16:58 - 2060 visites

Bonjour,
Je n'arrive pas à saisir la différence subtile entre un conflit et une crise?
Pourriez vous m'éclairer?
Par avance merci,
Bien à vous,
Morganne

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 13/09/2017 à 15:30

Bonjour,

Pour commencer, nous nous pencherons sur les définitions apportées par le Trésor de la langue française informatisée

"Crise :
B. [Dans la vie de la société]
1. En gén. Situation de trouble profond dans laquelle se trouve la société ou un groupe social et laissant craindre ou espérer un changement profond; p. méton., période ainsi caractérisée. Crise morale, des mœurs; crise de la civilisation, des sociétés modernes; issue d'une crise; pressentir une crise; entrer dans une période de crise. Marquer les grandes crises du développement de la société moderne (GUIZOT, Hist. civilisation, 1828, p. 42). Aux jours de crises et de révolutions (MUSSET, Lettres Dupuis Cotonet, 1836, p. 599). Il a bien servi la patrie dans la plus grande crise de son histoire (DE GAULLE, Mém. guerre, 1954, p. 536) :
7. Pour M. Ferrero, la grande crise du troisième siècle consiste dans une tentative désespérée des empereurs vers un principe d'autorité.
BLOCH, Destin du Siècle, 1931, p. 209.
Crise universitaire. Les événements de mai 1968 en France ont donné à la crise universitaire qui est générale dans les sociétés industrielles, un aspect spectaculaire grâce à quoi désormais elle peut prétendre à une place dans les journaux et à la préoccupation des « personnes responsables » (Pédag. 1972).
2. En partic.
a) Domaine écon. et fin. Dans un cycle économique, dysfonctionnement, souvent caractérisé par la surproduction ou la dépression, le chômage et, en économie capitaliste, un effondrement des cours boursiers. Crise agricole, commerciale, économique, financière; de mévente, de surproduction. Depuis quelques années, l'industrie était prospère. Une crise éclata (MAUROIS, Disraëli, 1927, p. 310). C'est dans un climat d'euphorie qu'éclate le 24 octobre par un effondrement boursier à Wall-Street la crise de 1929 (SOURNIA 1973) :
(…)
b) Domaine pol. Situation troublée caractérisée par des transformations plus ou moins violentes (des régimes, de l'équilibre du pouvoir, des États). Crise diplomatique, gouvernementale, intérieure, internationale, russo-polonaise. La seconde crise des monarchies européennes (STAËL, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 14). L'affaire de la banque de Chine ayant encore failli provoquer une crise de régime (BLANCHE, Modèles, 1928, p. 75). Nous sommes assez inquiets quant au sort du cabinet, (...). Psychose de crise (DRUON, Gdes fam., t. 1, 1948, pp. 182-183)…


Conflit : Choc, heurt se produisant lorsque des éléments, des forces antagonistes entrent en contact et cherchent à s'évincer réciproquement.
A. [Le choc se produit au plan concr.]
1. [Entre pers., entre groupes] Vieilli. Action d'en venir aux mains, combat. Rude conflit, sanglant conflit, le conflit de deux armées (Ac. 1835-1932).
2. [Entre peuples, entre États] Cour. Lutte armée, guerre :
1. ... il ne peut plus être de conflits localisés, de duels circonscrits, de systèmes belligérants fermés. Celui qui entre en guerre ne peut plus prévoir contre qui, avec qui, il l'achèvera.
VALÉRY, Variété IV, 1938, p. 89.

Bien évidemment, les notions de crise et de conflits varient selon que vous vous placez du côté du géographe, de l’historien ou du spécialiste de géopolitique. Nous vous proposons ces différentes définitions.

Le dictionnaire de la géographie définit la crise comme « une rupture, ou renversement de tendance dans une évolution. S’emploie en géographie physique, en économie et en géographie humaine, par exemple ….

Quant au conflit, dans Les 100 mots d la géographie, Jérôme Dunlop précise que « Quand deux acteurs agissent simultanément avec des motivations incompatibles, il y a conflit. Les désaccords constatés qui ne déclenchent pas d’action pour les solder ne sont pas des conflits mais des litiges. Quand l’action conflictuelle vise directement à affaiblir l’autre partie, il y a affrontement. Les conflits qui traversent l’espace, qu’ils soient réels ou potentiels (tensions), sont la préoccupation essentielle de la géopolitique. Les conflits varient avec leurs acteurs, leurs enjeux et les armes utilisées. Leur forme la plus violente est la guerre, qui met aux prises des Etats et/ou des groupes sociaux, et qui consiste à détruire les facteurs de puissance de l’autre partie pour la contraindre à céder
(…)
Mais bien d’autres types de conflits existent : ils peuvent être diplomatiques, judicaires, économiques, idéologiques …

De manière plus précise, dans Crises et conflits au XXe siècle Dominique Mongin ne s’intéresse qu’à ces deux notions :

« Qu’est-ce qu’une crise ?

Dans le domaine des relations internationales, une crise se définit comme une rupture soudaine ou une aggravation d’une situation politique et sécuritaire préexistante. Une crise peut être courte (crise de Tanger, crise de Suez, crise de Cuba) ou s’inscrire au contraire dans la durée (crises de Berlin, crise relative au cachemire, crise des Euromissiles …). Elle peut se résorber par la négociation politique, ou bien dégénérer en un conflit « ouvert », avec l’emploi de la force armée, c’est-à-dire prendre la forme d’une guerre.

Qu’est-ce qu’un conflit, qu’est-ce qu’une guerre ?
Un conflit (du latin conflictus signifiant « combat ») est l’expression d’une affrontement entre individus ou entre Etats. Si un conflit n’est pas nécessairement violent, c’est dans cette acceptation qu’il est employé dans cet ouvrage, comme passage d’une opposition « idéologique » à une opposition armée entre plusieurs acteurs ».
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact