Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Cergy Saint Christophe

Cergy Saint Christophe

par dlyon, le 14/09/2017 à 19:55 - 551 visites

Bonsoir,

Pourquoi la "butte du Chat Perché" à Cergy s'appelle ainsi ? Et qui a décidé d'autres noms comme "Allée des Petits Pain", "Place de la Conversation", etc. pour le quartier de l'Axe Majeur-Horloge à Cergy ?
Je vous remercie.
Bonne soirée.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 15/09/2017 à 10:49

Bonjour,

Les toponymes originaux des rues et quartiers de Cergy-Pontoise sortent tout droit de l'imagination des urbanistes et des enfants de la commune.
C'est ce que nous apprend cet article du Parisien :


" A Cergy, on peut rouler avenue de l'Embellie ou rue du Désert-aux-Nuages, marcher rue des Brumes-Lactées ou rue du Passeur-d'Etoile, se promener dans le square de la Vénus-des-Loups, sur la terrasse de la Pirouette ou sur la butte à Juju. On peut aussi habiter villa des Elfes ou allée de l'Obstacle-d'Eau, dans l'îlot des Heuruelles-Brunes ou dans celui de la Justice-Pourpre.
Des noms piochés dans l'imagination des urbanistes et des écoliers.
Pourquoi cette ville a-t-elle autant de noms originaux au mètre carré ? Comment sont-ils nés ? Qui les a choisis ?
Ces questions que se sont posées nombre de Cergyssois d'adoption ou de passage trouvent désormais leurs réponses dans « Dictionnaire des noms de rues et de lieux à Cergy » [...]
Ces noms sont une des richesses patrimoniales de Cergy, ils portent en filigrane sa grande et ses petites histoires. « Personnel, humoristique, historique ou poétique, aucun n'est le fruit du hasard, explique Jean-Claude Rault, directeur du patrimoine. S'ils ne ressemblent à aucun autre, c'est parce qu'ils sont nés d'une démarche elle aussi unique. Ici, ce ne sont pas, ou presque pas, les élus et les services techniques qui ont choisi. »
Ces noms, hormis ceux du village, de Port-Cergy et de Cergy-le-Haut, ce sont les urbanistes qui les ont quasiment tous trouvés. « Puisqu'ils inventent la ville nouvelle, qu'ils en inventent les rues », se sont dits à l'époque les élus. Ils les ont piochés dans le passé rural de Cergy ou dans leur imagination. Parfois avec humour, comme sur la butte du Chat-Perché, que l'on appela longtemps la Fosse-au-Chat. En 1989, au moment de réaliser la première carte de Cergy, ses élus ont décidé de rebaptiser les rues qui avaient un équivalent dans les autres communes de l'agglomération, afin d'éviter les erreurs.
Enfin, à Cergy-le-Haut, ce sont les élèves du collège du Moulin-à-Vent et du lycée Jules-Verne qui, en 1994, ont été consultés par la mairie pour donner une âme à ce quartier qui sortait de terre. Cette envie que les habitants de Cergy s'approprient leur ville a présidé à la réalisation de ce livre, qui a valu un an de recherches à Jean-Claude Rault et Virginie Renucci, du service patrimoine, et plusieurs mémoires locales, dont l'adjoint au patrimoine, Jean Bonnefoy. "
source : Les rues déclinent leur identité / Eric Bureau - La Parisien - 15 septembre 2001

Lire aussi : Quand les noms de rue font Merveilles publié dans 13 Comme Une, le webzine de Cergy-Pontoise qui indique entre-autres comment sont nées : la rue du Désert aux nuages, l'allée des Météores de pailles, la rue de la Lune corail, ou encore la rue des Brumes lactées...

A noter, la Butte du Chat Perché s'appelle ainsi car elle fut élevée sur le lieu-dit la Fosse aux Chats et réalisée avec les déblais du chantier de la ligne RER.
source : Les promenades cergy-pointaines : En suivant le fil d’Ariane, 40 ans d’architecture et d’urbanisme et Découvrez Cergy naturellement, parcours architecture : Axe majeur-Horloge

Nous vous conseillons donc de consulter cet ouvrage disponible à la Bibliothèque de Cergy : Dictionnaire des noms de rues et de lieux à Cergy pour en savoir plus sur l'origine de ces noms de rues et quartiers originaux !

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact