Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Quels animaux digèrent le houmous ?

Quels animaux digèrent le houmous ?

par Cendrecovfefe, le 15/09/2017 à 23:48 - 557 visites

Comme le lait pour les chats..

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 18/09/2017 à 14:30

Bonjour,

Selon le Dictionnaire Larousse en ligne, le houmous est une « purée de pois chiches à l'huile de sésame. (Spécialité de la cuisine du Moyen-Orient.) »

Vous vous demandez quels animaux peuvent digérer le houmous, ce qui sous-entend que certains animaux ne le peuvent pas, de la même manière que les chats auraient du mal à digérer le lait, selon vous.

Il est vrai que la question de la nocivité ou non du lait pour les chats suscite des questionnements. L’article Peut-on donner du lait à son chat ? paru sur le site du magazine Sciences et avenir le 17/11/2014, apporte des éléments de réponse. « Il existe deux cas où le lait est à proscrire de l'alimentation du chat adulte ». La journaliste Morgane Kergoat donne la parole au Docteur Géraldine Blanchard, spécialiste en nutrition clinique vétérinaire : "Dans le premier cas, c'est un phénomène allergique, c'est rare, mais un peu plus fréquent chez les adultes que chez les jeunes, analyse Géraldine Blanchard. Dans le second cas, c'est un phénomène de diminution ou de perte de capacité à digérer le lactose qui existe chez tous les petits mammifères. L'activité de l'enzyme qui permet de digérer le lactose, sucre du lait, et source de glucose pour le jeune sous la mère. Il y a du lactose dans tous les laits de mammifères, et pas tellement moins dans le lait de chatte que dans celui de vache".
« Ainsi, certains chats ont perdu cette capacité de digestion à l'âge adulte. L'enzyme responsable, la lactase n'est plus active ou n'est plus sécrétée et ils ne digèrent plus le lactose. "S'ils consomment du lait alors qu'ils n'en consomment jamais, le lactose du lait n'est pas digéré, prévient le Dr Blanchard. Il arrive dans le gros intestin, et est fermenté par les bactéries, cela créé un appel d'eau et une diarrhée assez liquide, qui dépend de la quantité de lait et donc de lactose consommé".

Ceci est confirmé par Véronique Aïache et Laura Zuili dans leur ouvrage Recettes pour mon chat… et moi ! : « Ce n’est pas parce qu’un chat aime boire du lait qu’il faut lui en donner ! En effet, dès sa 8ème semaine – âge du sevrage -, son système digestif ne produit plus de lactase. Cette enzyme permet de digérer le lactose contenu dans le lait. Ingéré sans être assimilé, ce glucide entraîne de sérieux troubles intestinaux ».

Le houmous aurait-il le même impact négatif sur certains animaux que le lait sur les chats qui ont perdu leur capacité à digérer le lactose ?
Le houmous est essentiellement composé de pois chiches, qui relèvent de la catégorie des légumineuses, qui ne contient pas de lactose. Selon le site passeportsante.net, « le pois chiche contient des fibres et de l’amidon résistant, bénéfiques pour la santé intestinale. C’est un aliment riche en protéines végétales, en vitamine et en minéraux, tout en étant pauvre en matières grasses, et sans cholestérol. »

Cependant, il est vrai que la consommation de pois chiches peut générer des problèmes de digestion. D’après le site nutreatif.com, dans l’article Le pois chiche – Bon ou mauvais pour votre santé, « de nombreuses personnes ne supportent pas la digestion de cette légumineuse […] [et] peuvent donc présenter des ballonnements et des gaz à la suite d’un repas contenant des pois chiches. Cela est généralement causé par la présence d’oligosaccharides qui sont naturellement présentes dans sa composition.
Lorsque cette dernière est sous l’action des sucs gastriques, sa digestion est plutôt lente. De plus, cet élément peut être difficilement assimilable pour les intestins. C’est de ce point que le pois chiche peut causer une irritation intestinale et des difficultés à digérer. »

Globalement, les légumineuses peuvent être difficiles à digérer pour l’être humain, comme le montre l’article Légumineuses : digestion difficile et protéine allergisante.

Concernant la digestion des légumineuses en général, et des pois chiches en particulier, spécifiquement chez les animaux, il est difficile de trouver des informations précises. Les pois chiches seraient globalement bénéfiques d’après l’article Pois chiche du site passeportsante.net, qui mentionne leur consommation par les animaux :
« Une étude chez des animaux hypercholestérolémiques (taux de cholestérol sanguin trop élevés) a démontré que la consommation d’une diète contenant des pois chiches pendant 16 jours menait à une diminution des concentrations sanguines de cholestérol total et LDL (le « mauvais » cholestérol), comparativement au groupe contrôle7. Ces chercheurs pensent que les pois chiches pourraient faire partie des aliments à recommander chez les personnes aux prises avec une détérioration du cholestérol sanguin. Rappelons aussi que la consommation de légumineuses en général apporte des bénéfices sur le plan cardiovasculaire. »

Nous avons contacté l’école vétérinaire VetAgro Sup pour éclaircir la question de la digestion du houmous par les animaux. Nous vous tiendrons informé de leur réponse.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact