Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Stage en milieu médical et secret médical

Stage en milieu médical et secret médical

par Manon.JEANNEAU, le 16/09/2017 à 13:30 - 584 visites

Bonjour,
je suis en troisième, j'habite en Vendée et je souhaiterai effectuer mon stage découverte dans un laboratoire hospitalier ou bien dans un laboratoire d'analyse médical privé ou public. Est-ce possible, convenu du secret médical?

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 18/09/2017 à 10:56

Bonjour,

Généralement les hôpitaux ne prennent pas de stagiaires de troisième et l’indiquent sur leurs sites. A titre d’exemples, l’hôpital d’Arpajon mentionne « Nous regrettons de ne pouvoir assurer une suite favorable aux demandes de stages émanant de 3ème ou 4èm » et celui de Toulouse écrit que « Les demandes de stages hospitaliers non acceptées sont :les stages de collégiens dans les unités de soins ».
Seul-es les collégien-nes qui ont un proche travaillant en hôpital réussissent, apparemment, à faire un stage dans une structure hospitalière.
Ceci étant dit, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil sur les sites des laboratoires susceptibles de vous intéresser et tenter de les contacter.

Il vous sera plus facile de trouver un stage dans un laboratoire privé. Le site lesmetiers.net indique que cela est possible et donne des conseils qui pourraient vous aider. Le site etudiant.aujourd’hui.fr fournit aussi quelques informatisons sur la recherche de stage.

Dans tous les cas de figure, dépêchez-vous car les discussions sur les forums montrent que, dans ce domaine, les collégiens commencent leurs recherches dès la quatrième.

Regardez dans l’annuaire les différents laboratoires se trouvant dans votre localité et présentez-vous directement avec une lettre de motivation. N’hésitez pas à les rappeler.
Enfin, vous pourriez demander de l’aide à votre médecin traitant qui connaît peut-être un-e responsable de laboratoire.

Bon courage dans vos démarches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact