Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Histoire métier de comptable

Histoire métier de comptable

par malinette, le 17/09/2017 à 20:15 - 1841 visites

Bonjour,

J'aimerais obtenir des informations sur le métier de comptable à la fin du XIXème siècle. (apprentissage du métier, grades, lieux d'exercice)
Auriez-vous une bibliographie sommaire de qualité pour débuter à me proposer.
Merci infiniment pour votre réponse
Bien cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 19/09/2017 à 09:46

Bonjour,

L’ouvrage La fabrique des experts-comptables: Une histoire de l'INTEC 1931-2011 présente un historique de l’enseignement comptable, poursuit en décrivant les épreuves et fournit une bibliographie. En voici un extrait :

"L’enseignement comptable trouva enfin son régime de croisière à la fin du dix-neuvième siècle. Au Conservatoire national des arts et métiers, les économistes successeurs de Jean-Baptiste Say (1767-1832) intégrèrent cette spécialité dans leurs cours magistraux. L’Association polytechnique les relaya en initiant ouvriers et employés à cette technique d’entrepris. Mais jusque dans les années 1920, cette formation fut surtout l’apanage d’instituts privés qui, à Paris (où elle fit fortune de l’Ecole Pigier en 1850 et de l’Ecole préparatoire universitaire de Lejeune après 1873), puis à Lyon (Cours de melle Luquin en 1886, Ecole pratique de melle Robert en 1894) et Marseille (Ecole pratique de commerce et de comptabilité de M. Lombard, 1905), formèrent plusieurs milliers d’étudiants en comptabilité privée. Les enseignants provenaient du vivier naturel constitué par les grandes écoles de commerce …"

Pour approfondir le sujet, vous pourriez consulter les ouvrages suivants que nous ne possédons pas :

L'émergence de la fonction comptable / Pierre Labardin, préface Marc Nikitin, 2010 : A partir d'archives d'entreprises, de manuels comptables, de coupures de presse spécialisée, d'archives d'associations et de thèses de droit anciennes, cette monographie revient sur l'histoire des entreprises, qui s'organisent aux XVIIIe et XIXe siècles sans fonction comptable. Elle analyse ensuite comment les transformations du marché du travail rationalisent la comptabilité.

L'invention de la gestion des finances publiques.Elaborations et pratiques du droit budgétaire et comptable au XIXe siècle (1815-1914) / sous la direction de Philippe Bezes, Florence Descamps, Sébastien Kott, Lucile Tallineau, 2010 : A travers une série d'études historiques, cet ouvrage retrace l'histoire des principes, règles, instruments et pratiques qui ont façonné le droit budgétaire et comptable et assuré la régulation de la gestion des finances publiques.

Histoire de la comptabilité et des comptables / Camille-Charles Pinceloup ; préf. de Henry Court,.., 1993

Histoire de la comptabilité / Jean-Guy Degos,...1998.

Accounting in France (RLE Accounting): la ciomoptabilité en FranceHistorical Essays/Etudes Historiques Par Yannick Lemarchand

La comptabilité nationale: histoire, concepts, critique / Gérard Bekerman, 1985.

• L’association française de comptabilité organise de fréquentes journées pouvant porter sur l’histoire de la comptabilité dont : Histoire de la comptabilité : [première] journée d'étude, Nantes, 31 mars 1995 / [organisée par l'] Association française de comptabilité [et la] Maison des sciences de l'homme Ange


Divers travaux universitaires abordent l’histoire de la comptabilité :

comptabilité et protection des créanciers (1807-1942) : une étude de la fonction technico-sociale de la comptabilité, Nicolas praquin,thèse, Paris IX, 2003

Le projet de professionnalisation des comptables français avant la seconde guerre mondiale/ Claude Bocqueraz ;thèse sous la dir. de Yannick Lemarchand, Université de Nantes, 2000 : L'évolution de la profession comptable en France entre 1880 et 1942 constitue le champ d'investigation de cette étude. Celle-ci vise à expliquer comment la profession comptable française s'est organisée (...) L'objet de cette étude est d'abord de reconstituer l'histoire de la profession comptable en France puis d'analyser ses tentatives visant à organiser les marchés de la comptabilité et de la révision légale des comptes des sociétés...


La naissance de la comptabilité industrielle en France, Marc Nikitin, thèse sous la direction de Bernard Colasse, 1992 : cette thèse se propose d'examiner les conditions dans lesquelles est né en France un nouveau système comptable sous l'effet de la révolution industrielle. Au XVIIIème siècle, le faible niveau de développement industriel et un environnement économique immature (privilèges, monopoles, faiblesse des transports, investissements limités) ne rendaient pas nécessaire le calcul systématique des prix de revient, ni même l'usage de la comptabilité en parties doubles. De telles pratiques d'avant-garde ne pouvaient apparaître que de façon isolée et sous l'effet du hasard. Après la révolution industrielle, d'anciennes entreprises industrielles (Saint-Gobain, Allevard, Baccarat) modifient radicalement leur système comptable pour répondre à un environnement de concurrence généralisée. Ce système de comptabilité industrielle (calcul des prix de revient + parties doubles) se généralise alors sous l'effet de la nécessité. Parallèlement, la doctrine se développe à partir de 1817, pour aboutir à des manuels rédigés conformément à des programmes scolaires à partir de 1865.

Les origines post-révolutionnaires de la comptabilité publique française, 1795-1862 / Phan Phu Tran, thèse sous la direction de Jacques Foviaux, Université de Cergy-Pontoise, [19..]

Pour élargir le sujet, nous vous laissons aussi consulter :

Experts et expertise judiciaire : France, XIXe et XXe s iècles / Frédéric Chauvaud avec la collaboration de Laurence Dumoulin, 2003 : Présente l'histoire de l'expertise au service de la justice : son évolution, le cadre juridique et les prérogatives des experts. Qu'ils soient experts-comptables ou médecins, ils sont chargés d'éclairer le juge en constituant la preuve sur des bases fiables.

Le juge, le tribun et le comptable : histoire de l'organisation judiciaire entre les pouvoirs, les savoirs et les discours, 1789-1930 / Frédéric Chauvaud ; avec la collaboration de Jean-Jacques Yvorel, 1995.

Les inspecteurs des finances au XIXe siècle, 1850-1914 : profil social et rôle économique / Emmanuel Chadeau, 1986.

La monnaie en France au début du XIXe siècle / Par Guy Thuillier, 1983.

Enfin, pour mieux cerner le contexte, n'hésitez pas à rechercher dans les documents du XIXe siècle via la bibliothèque numérique gallica.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact