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Ecosia

par Dame Nature, le 19/09/2017 à 20:33 - 260 visites

Bonsoir, j'ai récemment fait la découverte du moteur de recherche Ecosia qui reverse au moins 80% de son excédent de chiffre d'affaire à des différents programmes de reboisement. Le principe : rechercher pour planter des arbres ! Mon idée est d'installer ce moteur de recherche à tous les ordinateurs de mon lycée et de le faire connaitre au plus de monde possible car je trouve l'initiative extraordinaire ! Cependant je voudrais savoir si je peux avoir 100% confiance en ce moteur de recherche et surtout s'il est fiable avant de proposer mon idée au proviseur de mon lycée. Je vous remercie d'avance, bonne soirée !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 22/09/2017 à 12:12

Réponse de l'Espace numérique

Comment fonctionne le moteur de recherche ?

Pour avoir confiance en son moteur de recherche encore faut-il savoir comment il fonctionne et comment apparaissent les résultats en fonction des mots-clefs de notre question. La plupart des internautes sont très contents de leur moteur de recherche car comme l’explique Bernard Simon dans son ouvrage Vos recherches avec Google, la grande majorité des requêtes des internautes sont simples et portent sur des personnes, des lieux, des sites de commerce, des voyages…

Donc lorsque je pose une question à mon moteur de recherche pour trouver la liste des films de mon acteur préféré ou une recette de gâteau au chocolat sans beurre ni gluten (si, si, ça existe), j’ai parfaitement confiance : il va me trouver ce que je recherche.

Le moteur vous simplifie l’accès, il vous suggère même le reste de la question dès le moment où vous tapez quelques mots… Il corrige ou oriente les mots quand vous faites une faute de frappe ou hésitez sur une appellation.

« Aie Confiance… » (Kaa, Le livre de la jungle)

Les traces que nous laissons sur la toile, nos likes sur Facebook aux requêtes du moteur de recherche et notre navigation sur des sites marchands dressent notre portrait par facettes de plus en plus précis et influencent les publicités et les contenus qui nous sont suggérés.

Tout ceci est expliqué de manière très claire et dynamique sur la série de webdocumentaires coproduite par Arte Do not track.

Alors pouvons-nous avoir confiance aussi en notre moteur de recherche dans ce monde de cookies et d‘historiques de navigation stockés dans de gros serveurs bien gourmands de pépites (au chocolat sans beurre ni gluten si vous suivez bien) ?

Quelle alternative à celui dont on ne prononce pas le nom ?

De nombreux moteurs de recherche alternatifs au moteur le plus utilisé dans le monde existent. Plusieurs sites ont publié des articles sur le sujet comme Numerama ou plus recemment Digitiz qui cite notamment Ecosia.

L’algorithme de G*** est efficace dans ce sens ou comme nous l’avons abordé plus haut, l’internaute trouve l’information qu’il recherche. Rapidement. Le changement de moteur de recherche et l’utilisation d’une autre recette de référencement est toujours un petit changement de repère mais œuvrent pour une autre éthique.

Certains moteurs comme l'allemand Ecosia utilisent les revenus publicitaires pour financer des projets écologiques, mais quand est-il de son algorithme et de son système de référencement ?

Le site Presse Citron nous apprend qu’Ecosia utilise le système du moteur de Microsoft Bing, développé par Microsoft. D’autres comme le français Qwant ou l’états-unien DuckDuckGo garantissent la protection de votre vie privée et apportent des résultats sans influence de votre navigation.

Si vous travaillez dans un établissement scolaire et souhaitez sensibiliser vos élèves à la recherche d’information, protection des données, développement durable par exemple, pourquoi ne pas leur faire prendre conscience du rapport entre protection de la vie privée, publicité et recherche d’information en utilisant et comparant plusieurs moteurs ?

Pour en savoir plus

Consultez le fonds documentaire de la Bibliothèque municipale de Lyon sur :

* Le modèle et les services Google
* L’ouvrage collectif L'entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication
* Les moteurs de recherche sur Internet
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