Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Marché ouvert de l'emploi - débouchés - salaires etc ...

Marché ouvert de l'emploi - débouchés - salaires etc ...

par virtu67, le 20/09/2017 à 09:51 - 1087 visites

Bonjour,

je cherche à connaître les vrais chiffres de l'emploi sur le marché ouvert du travail.

quels sont les métiers qui recrute le plus, à quel salaire et quel niveau d'études.

je trouve souvent des estimations ou des chiffres périmés, et je souhaiterai avoir des statistiques mises à jour régulièrement afin de faire le bon choix d'orientation professionnelle.

merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 21/09/2017 à 15:24

Bonjour,

Vous recherchez des informations fiables régulièrement mises à jour sur le « marché ouvert du travail », les métiers qui offrent actuellement le plus de débouchés, et leurs caractéristiques : les salaires et le niveau d’étude requis.

Il faut en effet distinguer le marché « ouvert » du travail et le marché dit « fermé ». Dans un guide pratique intitulé « Comment aborder le marché du travail », accessible dans la rubrique Explorer le marché du travail, et édité en avril 2015, Pôle Emploi précise que « Le marché “ouvert” est le plus facile à aborder mais aussi celui pour lequel il y a le plus de candidats. […]Vous trouverez la plupart des offres d’emploi du marché “ouvert” dans la presse nationale ou locale, les journaux spécialisés, les agences Pôle emploi, les agences d’intérim, sur pole-emploi.fr et sur Internet. ». A l’opposé, le marché « caché » « représente tous les postes disponibles qui n’ont pas encore été publiés ou qui ne le seront pas. Il est accessible en grande partie grâce aux réseaux, professionnels ou personnels. »

Le site de Pôle Emploi fournit un certain nombre de données récentes sur les chômeurs, mais aussi sur le marché du travail :

- Enquête Besoins en main d’œuvre 2017 : « Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. […]Vous pouvez accéder aux données via une recherche par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activité. »
D’après le document « Eclairage et synthèses » accessible depuis cette page, tels sont les 15 métiers les plus recherchés en 2017, c’est-à-dire faisant l’objet de projets de recrutement :
Pièce jointe:
15_metiers_pe.PNG
15_metiers_pe.PNG [ 88.01 Kio | Consulté 1080 fois ]


- Vous pouvez connaître les compétences requises pour chaque métier répertorié dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME). Par exemple, dans la fiche métier Nettoyage de locaux (code ROME K2204), vous apprendrez les compétences de base et les compétences spécifiques, et la déclinaison des métiers associés.

- Vous trouverez aussi des informations sur les salaires et niveaux d’études requis dans la rubrique Informations Marché du Travail. Vous pouvez faire une recherche par métier, ou un secteur d’activité, que vous pouvez croiser avec une région. Par exemple, en recherchant le métier d’agent d’accueil en Auvergne-Rhône-Alpes, vous apprendrez que les salaires pratiqués sont « en fonction de l'expérience, un salaire brut de 1400€ à 3550€ », et « cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac » (fiche disponible ici).

- Dans la rubrique Open Data Pôle Emploi, vous trouverez les données relevant de la Statistique Mensuelle du Marché du Travail (STMT) qui engloble « l’ensemble des données sur la demande et l’offre d’emploi diffusées chaque mois par Pôle emploi, le Ministère du travail ou l’INSEE qui rendent compte de l’évolution du marché du travail à différents échelons géographiques (national, régional, départemental…) ». Elle « portent sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et sur les offres d’emploi confiées par les employeurs à Pôle emploi ».

- Article Quels sont les secteurs qui recrutent en 2017 ?

Le site de l’INSEE fournit également chaque année une « photographie du marché du travail ». Vous pouvez donc consulter la photographie du marché du travail en 2016. Voici un tableau issu de la version imprimable de cette étude :
Pièce jointe:
Cat_INSEE.PNG
Cat_INSEE.PNG [ 110.51 Kio | Consulté 1080 fois ]


Le site du Ministère du travail reprend les données produites par Pôle Emploi et l’INSEE, dans la rubrique dédiée à la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques.

De nombreux sites non officiels, notamment journalistiques, proposent régulièrement des listes de métiers dits « porteurs ». Par exemple :
- Les 15 métiers qui vont recruter en 2017 (Figaro – 19/04/2017)
- Les grands secteurs porteurs de croissance et d’emploi en 2017 (La Tribune – 15/02/2017)

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact