Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > après-midi

après-midi

par pe, le 21/09/2017 à 11:42 - 545 visites

Bonjour,
Je voudrais savoir quels sont les autres mots de la langue française qui peuvent soit masculin soit féminin, indifféremment.
Merci pour vos lumières!
Emilie Pons

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 23/09/2017 à 14:49

Réponse du Département Langues et Littératures

Bonjour,

Il existe effectivement dans la langue française des mots dont le genre n’est pas unique mais peut-être aussi bien masculin que féminin. On appelle épicène un mot qui n'est pas marqué du point de vue du genre grammatical et peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme ni de sens. En français, langue marquée par le genre, les mots épicènes sont minoritaires.
Pour trouver une liste, qui pourra toujours être à compléter je vous invite à consulter le Trésor de la langue française informatisé produit et diffusé par l'Atilf. Vous pouvez effectuer une recherche complexe qui porte bien son nom ! En effet, il est précisé que : « La pleine maîtrise du formulaire nécessite la lecture des documents : Les recherches complexes / Définition du contenu / Les types d’objets du TLF.
Donc, après une lecture attentive de l’aide permettant de tirer parti de toute la puissance de recherche du TLFI, nous vous proposons l’équation de recherche suivante :
En objet 1 : colonne Type de l’objet choisir Code grammatical / colonne Liens choisir Inclus dans l’objet 2 / colonne Contenu écrire subst. masc. et fém.
En objet 2 : colonne Type de l’objet choisir Entrée principale / ne pas remplir les colonnes Liens et Contenu. On obtient 8 résultats.
La recherche peut aussi se faire en inscrivant dans la colonne Contenu de l’objet 1 subst. masc. ou fém. et dans ce cas on obtient 50 résultats.

Vous trouverez de quoi préciser l’usage indifférencié du masculin/féminin pour certains mots en consultant le chapitre sur le genre dans le Grevisse le bon usage de la langue française.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact