Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > sortir le grand jeu

sortir le grand jeu

par osene, le 22/09/2017 à 11:19 - 279 visites

Bonjour cher Guichet,
Après avoir été écouter la conférence sur l'orgue de L'Auditorium, la question me vient de savoir si "sortir le grand jeu" en français vient de la définition du "grand jeu" pour un orgue. Cela consiste à sortir toutes les lirettes de registre; Cela veut dire qu'on ne peut pas faire plus à soi tout-seul et que cette forme de musique sortait tous les timbres uniquement dans les grandes (au sens de énormes) occasions d'expression.
Bien à vous, merci chère Guichetière, cher Guichetier.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 25/09/2017 à 11:05

Bonjour,

Si divers sites dont linternaute.com ou expressions-francaises.fr lient effectivement cette expression à la musique, nous n’avons pas trouvé de semblables mentions dans les dictionnaires d’expression.

Sylvie Claval et Claude Duneton notent une toute autre origine dans le Le Bouquet des expressions imagées (ouvrage également consultable sur google livres) :

d. XXe sortir le grand jeu faire des efforts pour éblouir ou pour convaincre. Semble venir du monde des tireurs de cartes, voyantes et autres pythies, par allusion probable à un « grand jeu » de cartes aux qualités prophétiques supérieures. Cf. « Donnez-moi le grand jeu ! s’écria la Cibot, il s’agit de ma fourtune » (Balzac, Le Cousin Pons, 1847)".

Par ailleurs, Le Grand Robert de la langue française ne fournit pas d’explications précises mais définit les divers usages de « jeu » qui est souvent employé tant pour les jeux de carte que la musique.

Ainsi on constate qu’en 1580 le jeu désigne un « assemblage de cartes plus ou moins favorable qu’un joueur a en main ». De là, diverses expressions prennent leur sens comme « faire le jeu de quelqu’un », « bien jouer son jeu », « avoir beau jeu », « couvrir son jeu », mais dans un même temps « faire le grand jeu », renvoie plus spécifiquement au grand jeu c'est-à-dire, le jeu complet des tarots en cartomancie.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact