Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

normes de vitres
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=72507
Page 1 sur 1

DEVINES [ 27/09/2017 à 16:40 ]

Bonjour. Désirant changer mes fenêtres et portes, j'ai reçu des devis dont les normes techniques sont ainsi libéllées :
ACOTHERME AC1 Th 12
Uw=1;2W(M2K)
Vitrage 4ITR-16G-4
Uw=1;4W/M2.K SW : 0;43
TIw:0;54
Quésaco ?
Merci pour votre réponse, Avec mes salutations.

Réponse attendue le 30/09/2017 - 16:09


bml_sci [ 30/09/2017 à 13:20 ]

Réponse du département Sciences et Techniques


Bonjour,

Les références figurant sur votre devis correspondent à des caractéristiques de performance d’isolation.

ACOTHERME AC1 Th 12
Il s’agit de la certification Acotherm qui a pour objet de certifier les performances acoustiques et thermiques des menuiseries extérieures vitrées en usine, en bois, métal ou PVC. Le certificat porte sur :
L’affaiblissement acoustique des menuiseries (AC), qui caractérise l’aptitude de la menuiserie à s’opposer au passage des bruits. Plus l’affaiblissement est élevé, plus la menuiserie est isolante d’un point de vue acoustique. Le référentiel de certification définit 4 classes pour les menuiseries équipées ou non de dispositifs d’entrée d’air certifiées :
Pièce jointe:
ACOTHERME AC1 Th 12.jpg
ACOTHERME AC1 Th 12.jpg [ 70.64 Kio | Consulté 228 fois ]


L’isolation thermique des menuiseries (Th), qui définit 17 classes en fonction de la valeur du coefficient de transmission surfacique Uw. Plus le chiffre est élevé, plus le produit est isolant.
Pièce jointe:
ACOTHERME AC1.jpg.png
ACOTHERME AC1.jpg.png [ 21.86 Kio | Consulté 228 fois ]


Vitrage 4ITR-16G-4
Il s'agit d'un double-vitrage à faible émission avec renforcement par gaz argon : une couche de verre d’une épaisseur de 4 mm + remplissage argon de 16 mm + une couche de verre d’une épaisseur de 4 mm, comme l'illustre ce schéma :
Pièce jointe:
Double vitrage.png
Double vitrage.png [ 4.03 Kio | Consulté 228 fois ]
Source : Guide fenêtre Interstores

La couche entre les deux vitrages d’air est remplacée par un remplissage en argon qui améliore les performances thermiques du vitrage de l’ordre de 40 à 50% par rapport à celles d’un double vitrage standard de même épaisseur. Le surcoût de 10% à 15% environ est compensé par les économies réalisées. Ce vitrage est est un standard actuellement, il est aussi appelé vitrage à isolation renforcée ou à haut rendement. Le type de vitrage ITR (Isolation Thermique Renforcée) est indispensable pour obtenir un crédit d’impôt ou des primes énergies en cas d’installation par un professionnel.


Les lignes figurant ensuite sur votre devis correspondent aux caractéristiques de performances thermiques et solaires du vitrage :

Facteur solaire (noté Sw) : indique la capacité de la fenêtre à transmettre l’apport solaire (chaleur) à l’intérieur de la maison. Plus il est élevé, plus vous bénéficiez d’apport solaire.

Coefficient de transmission thermique de la fenêtre (noté Ug pour la vitre, ou Uw pour la fenêtre entière). Il se mesure en watts par mètre carré-kelvin (W/m²K). C’est l’indice de performance de l’ensemble fenêtre et vitrage. Plus cet indice est faible, plus vous êtes isolé.

Transmission lumineuse (noté TL). Pourcentage de lumière qui entre dans le bâtiment au travers du vitrage. Plus la valeur est élevée, plus la lumière entre chez vous.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces ouvrages :
Baies et menuiseries extérieures / Henri Renaud (Eyrolles, 2012)
Pose des menuiseries extérieures : fenêtres, baies, portes-fenêtres, portes extérieures... / Pierre Martin (Le Moniteur, 2014)
Mise en œuvre des réglementations thermique et acoustique : isolation phonique et performance énergétique dans les bâtiments d'habitation neufs / Lilian Bousquet (Le Moniteur, 2014)

Voyez aussi
Pièce jointe:
TRANSMISSION THERMIQUE ET FACTEUR SOLAIRE FENETRES-1.pdf [270.62 Kio]
Téléchargé 177 fois

Réponse attendue le 04/10/2017 - 13:10