Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Un avocatier quand est ce qu ils donnent des fruits

Un avocatier quand est ce qu ils donnent des fruits

par sofialahlali, le 29/09/2017 à 00:02 - 250 visites

Est ce que mon avocatier dont j ai planté le noyau il y a un an peut donner des fruits sachant qu on habite au moyen atlas au maroc ou il nege . Sinon si je le transfert a rabat ou il y a beaucoup d avocatier car le climat est favorable. A quel age il commence a donner des fruits . Et quand faut il le planter . Est ce possible pendant automne - hiver parce que je ne serais pas sur place et j ai personne qui pourrais s occuper de lui

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 29/09/2017 à 17:44

Bonjour,

Il existe différentes variétés d'avocats.
Les variétés mexicaines semblent être plus résistantes au froid que les autres, capables de survivre à des températures proches de - 7°C.
Nous vous laissons juger de ce qui est le mieux pour votre avocatier :

"L'analyse des facteurs climatiques est prépondérante pour décider du choix des variétés à implanter." Nous disent J.-P. Gaillard et J. Godefroy dans L'avocatier.
" Les caractères généraux d'une zone climatique permettent d'orienter le choix vers une gamme de variétés plutôt que vers une autre. Par exemple, en climat froid de type méditerranéen, on aura tout intérêt à choisir des variétés de race mexicaine ou d'hybrides de mexicain. inversement en zone tropicale humide proche de l'équateur, les variétés de race antillaise ou d'hybrides intermédiaires, l'éventail offert par toutes les variétés hybrides inter-raciales permet de faire un choix judicieux."
[...]
"D'une manière générale, comme toute espèce fruitière, la croissance et le cycle de production sont d'autant plus courts que la température est plus élevée. L'optimum est de 25°C pour la moyenne des mois chauds et de 15°C pour la moyenne des mois froids.
En ce qui concerne les températures minimales, il est difficile de donner des valeurs précises car les effets du froid dépendent, pour une même variété, de nombreux facteurs, en particulier :
- de l'âge de l'arbre, de sa vigueur, du stade végétatif et de son état sanitaire,
- de la durée des basses températures et de leur fréquence, ainsi que du passage plus ou moins rapide des températures positives aux températures négatives.
A titre d'ordre de gradeur, indiquons comme températures critiques : -5°à - 7° pour les variétés de race mexicaine ; -2° à -4°C pour les variétés de race guatémaltèque ; 0 à -2°C pour les variétés de race antillaise."
Voici quelques variétés mexicaines : Duke, Gottfried, Mexicola, Santana, Topa topa, Zutano... (voir pages 57-58 de L'avocatier).

L'avocatier ne peut renier ses origines tropicales et subtropicales : il est frileux. Certes, certaines variétés mexicaines (notamment la variété 'Hass' que l'on trouve fréquemment sur les étals) peuvent supporter des gelées de l'ordre de -5°C à -10°C, mais la plupart des autres variétés ne tolèrent pas le gel. Voilà pourquoi, en France, l'avocatier (dans 99% des cas, issu du semis d'un noyau après dégustation d'un avocat !) est généralement cultivé en pot, en intérieur, au moins durant l'hiver. Sous les climats les plus doux, notamment dans le Sud de la France et sur le littoral atlantique, on peut l'installer en pleine terre en choisissant une variété relativement rustique (paillage du pied et voile d'hivernage bienvenus en hiver).
source : Gerbeaud

Concernant l'époque de plantation, voici ce qu'indique L'avocatier :
" En climats de type méditerranéen, à saison froide plus ou moins marquée, la date de plantation est, surtout, choisie en fonction de la rigueur de l'hiver. Dans les zones où les risques de gel sont peu à craindre, il est courant de planter à l'automne, de fin octobre à début décembre, dans l’hémisphère nord et en juin dans l'hémisphère sud.
Une plantation précoce permet aux jeunes avocatiers de "s'installer", de bénéficier des précipitations naturelles hivernales et de démarrer très tôt au printemps. Inversement, si des températures trop basses sont à craindre, il est préférable de planter au début du printemps : avril-mai dans l'hémisphère nord, novembre-décembre dans l'hémisphère sud. "

D'après ces auteurs, la phase adulte productive semble arriver la quatrième année.
Ce que confirment ces sites internet :
- "Une fois semé, il faut compter de 4 à 6 ans pour que l’avocatier commence à produire des fruits."
source : Fruitsetlegumesfrais.com
- "La production commence 4 ans minimum après la plantation mais peut être beaucoup plus tardive."
source : Lepotiblog.com

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le jardin botanique de la Ville de Lyon par mail : conseil.botanique@mairie-lyon.fr

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact