Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Formation professionnelle

Formation professionnelle

par Fanny1974, le 29/09/2017 à 14:30 - 1661 visites

Bonjour,

Je souhaite me reconvertir professionnellement afin d'être agent du patrimoine ou assistant des bibliothèques[/b][/b] après avoir passé 7 ans en tant que maman au foyer.
Auparavant j'ai obtenu un bac +6 et 10 ans d'expérience professionnelle en urbanisme comme contractuelle dans différentes mairies

J'ai conscience de ne pas avoir le profil adéquat d'où ma volonté de reconversion en passant par un poste de catégorie C afin de pouvoir me former sur place et avoir une vie de famille

J'ai besoin de piste et conseils afin de pouvoir être rapidement sur le marché du travail

Par avance merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 30/09/2017 à 16:11

Bonjour,

Vous évoquez pour votre projet de reconversion deux métiers : « agent du patrimoine » et « assistant des bibliothèques ». Or ces dénominations semblent n’être plus d’actualité, même si elles évoquent bien des métiers relatifs au monde du patrimoine et des bibliothèques.

En effet, « agent du patrimoine » évoque deux cadres d’emplois :

- « Adjoint territorial du patrimoine » dans la Fonction Publique Territoriale (catégorie C). Le Décret n°2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine institue ce « cadre d'emplois culturel de catégorie C ». Selon ce décret, les adjoints territoriaux du patrimoine peuvent occuper les emplois suivants : « magasinier de bibliothèques », « magasinier d'archives », « surveillant de musées et de monuments historiques », « surveillant des établissements d'enseignement culturel », « surveillant de parcs et jardins ».

- « Technicien du patrimoine », rattaché au Ministères de la Culture et de la Communication au sein de la Fonction Publique d’Etat. Vous trouverez sur le Portail de la Fonction Publique une description de ce métier mentionné dans le Répertoire Interministériel des Métiers de l’Etat.
Ce répertoire est mentionné parmi d’autres dans la rubrique du site de l’ENSSIB dédiée aux référentiels métiers.

Quant à « assistant des bibliothèques », il peut correspondre aujourd’hui à deux métiers distincts :

- "Bibliothécaire Assistant Spécialisé", dans la Fonction Publique d’Etat (catégorie B ). « Suite au décret n°2011-1140 du 21 septembre 2011, les corps de bibliothécaire adjoint spécialisé et d’assistant des bibliothèques ont fusionné » selon le glossaire mis en place par la Coopération des Centres Régionaux de Formations aux Carrières des Bibliothèques, dans l’entrée Assistant des bibliothèques. De fait, le Décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011 portant statut particulier du corps des bibliothécaires assistants spécialisés a pour objet la « fusion du corps des assistants de bibliothèque et du corps des bibliothécaires adjoints spécialisés au sein d'un nouveau corps de bibliothécaires assistants spécialisés ». Il existe 3 grades : classe normale, classe supérieure, classe exceptionnelle. Vous accéderez à des informations les métiers et les concours d’Etat des bibliothèques, y compris sur celui de Bibliothécaire assistant spécialisé sur cette page du site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

- "Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques", dans la Fonction Publique Territoriale (catégorie B ). Selon le glossaire mis en place par la Coopération des Centres Régionaux de Formations aux Carrières des Bibliothèques, « «les assistants territoriaux de conservation (AC) du patrimoine et des bibliothèques constituent un cadre d’emplois culturel de catégorie B de la fonction publique territoriale. C’est l’équivalent territorial du corps des assistants des bibliothèques de l’État. ». Ce cadre d’emploi de catégorie B est défini par le Décret n° 2011-1642 du 23 novembre 2011 portant statut particulier du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Il se décline en 3 grades : « 1° Assistant de conservation ; 2° Assistant de conservation principal de 2e classe ; 3° Assistant de conservation principal de 1re classe. ». Selon ce décret, « assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l'une des spécialités suivantes : 1° Musée ; 2° Bibliothèque ; 3° Archives ; 4° Documentation. »

D’autre part, nous tenons à préciser que le service Questions ? Réponses de l’ENSSIB est le mieux indiqué pour répondre à vos questions concernant votre projet de reconversion vers les métiers des bibliothèques. En effet, ce service « répond aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Il fournit gratuitement des réponses personnalisées de type :
• aide à la recherche documentaire,
• pistes bibliographiques,
• réponses factuelles et d'orientation. »
Dans l’index thématique des réponses archivées, vous trouverez les réponses à près de 1900 questions traitées relatives aux « métiers » des bibliothèques, déclinées en quatre catégories : Concours / Formations / Carrières et emplois / Réseaux professionnels.

Nous attirons votre attention sur la réponse structurée apportée par ce service de l’ENSSIB à cette question relative à une reconversion professionnelle, qui présente les deux filières, la Fonction Publique d’Etat et la Fonction Publique Territoriale, « disposant chacune de concours spécifiques », et sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour préparer ces concours.

Néanmoins, dans la mesure où vous n’évoquez pas la voie des concours dans votre question et où vous souhaitez « pouvoir être rapidement sur le marché du travail », nous vous invitons à consulter la fiche pratique « Travailler en bibliothèque sans concours » élaborée par l’ENSSIB, et proposant une sélection de liens utiles pour vous aider à concrétiser ce projet.
Cette fiche précise que « les personnels de catégorie C des bibliothèques territoriales et d’État sont désormais recrutés en entrée de corps suivant deux dispositifs :
Le recrutement direct sans concours : Pas de conditions d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle, recrutement sur dossier et entretien
Le recrutement dérogatoire : ces modes de recrutements sont encadrés par la loi » et correspondent aux contrats d’apprentissage et aux contrats aidés.

Vous être consciente de cette plus grande facilité d’accès aux postes de catégories C car vous souhaitez passer « par un poste de catégorie C afin de pouvoir me former sur place ».

Sites utiles pour votre projet de reconversion :
- Biblioemploi
- Le service stages et emplois de l’ENSSIB
- Bibdoc Formations, le portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation
- Bourse de l'emploi des Centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact