Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Feuillants
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=72543
Page 1 sur 1

Ram [ 30/09/2017 à 09:18 ]

bonjour a tous,
avez vous la précision du lieu du couvent des Feuillants, de leur église??
Il ont ensuite acheté le couvent des Ursulines dont j’ai les infos.

Merci encore de toutes vos réponses passées très détaillées.

Réponse attendue le 04/10/2017 - 09:10


bml_reg [ 02/10/2017 à 15:31 ]

Réponse de la Documentation régionale

Selon J.-B. Martin dans Histoire des églises et chapelles de Lyon, l’établissement des Feuillants à Lyon date de 1619. « Ils achetèrent au prix de 12.000 francs une maison, un jardin et un verger à noble Jacques Depure, sieur de Milaney (…) Ce tènement était situé rue du Griffon, territoire des Terrailles, paroisse Saint-Sorlin ; il contenait trois maisons, une écurie, deux jardins et un four ; ses limites s’étendaient à l’est, du chemin tendant le long du Rhône à la chapelle Saint-Clair ; au sud, de la rue tendant de la chapelle Saint-Claude au Rhône ; à l’ouest, les maisons et jardins du sieur Richard, le jardin du sieur Jean Ranquet, enfin au nord, la rue tendant de la place des Terreaux à la porte du Griffon au Peyrat. (…) La rue des Feuillants indique encore l’emplacement occupé par ces religieux. » Les années suivantes, les Feuillants s’agrandissent en acquérant plusieurs maisons à proximité. Le rachat par les Feuillants en 1622 de la maison Ranquet ayant abrité éphémèrement les Ursulines et que nous mentionnions dans notre précédente réponse du Guichet sur les Ursulines fait partie de cette politique d’extension progressive.

Pour plus de détails sur l'emplacement des Feuillants à Lyon, vous pouvez consulter le chapitre qui leur est consacré par Paul Saint-Olive dans Variétés littéraires, dont une version numérisée est consultable sur Google books. Vous y trouverez un plan de l’église, située à l’angle de la petite et de la grande rue des Feuillants.

Le site des archives municipales propose en ligne une sélection de plans numérisés. On trouve parmi ces derniers un plan de l’ancien couvent des Feuillants divisé en lots selon une délibération du 17 juin 1791 des administrateurs de la direction du District de Lyon.
Il vous permettra de situer plus précisément l’église et une partie des bâtiments conventuels, même si en raison de la nature du plan ceux-ci ne sont pas mis en exergue dans leur unité.
Toujours sur le site des Archives municipales de Lyon, vous trouverez divers plans généraux de Lyon au XVIIIe siècle (choisir en arrondissement "Tout Lyon" et entrer les dates extrêmes de votre période) qui vous permettront de voir la situation globale des Feuillants. Le plus précis pour ce qui vous intéresse est sans doute le Plan de la Ville de Lyon et de ses environs réalisé en 1745 par Deville.

Voir aussi :
Une précédente question du Guichet sur les Feuillants
La notice sur les Feuillants figurant sur le site du musée du diocèse de Lyon
Vous trouverez dans Numelyo des photographies de l’escalier monumental qui faisait partie de l’ancien couvent des Feuillants, dans la traboule entre le 4 rue de Thou et 5 Petite rue des Feuillants, Lyon 1er. Restauré en 2001, l’immeuble du 4 rue de Thou est partiellement inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Réponse attendue le 05/10/2017 - 15:10