Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > historique salon automobile de Lyon

historique salon automobile de Lyon

par Sites & Cités, le 01/10/2017 à 12:11 - 321 visites

bonjour
svp : y-a-t-il eu des salons d'exposition automobiles à Lyon du temps des premiers constructeurs ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 03/10/2017 à 12:31

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Le livre Lyon, centre du monde ! L'exposition internationale urbaine de 1914 évoque les salons de l’automobile à Lyon dans son chapitre « L’automobile, son industrie et ses expositions». En voici quelques passages :

Avant la création de L’Automobile Club du Rhône (ACR en 1902), un salon du cycle et de l’automobile de Lyon avait été organisé, dès 1900, sur le cours du Midi, deux ans après le premier salon de l’automobile parisien. Avec des bâtiments spécialement construits pour l’occasion, la manifestation rencontre déjà un beau succès. Par la suite un autre salon automobile est organisé à Lyon par l’ACR et l’Automobile Club de France entre le 14 août et le 17 octobre 1904. Il comprenait plusieurs sections : voitures automobiles en tous genres, motocycles, voitures à traction mécanique ; cycles de tous systèmes ... costumes et habillement pour le cyclisme, l’automobilisme et le tourisme, cartes, revues.

Dans la foulée de ces premières manifestations réussies, le dynamisme du club permet la tenue d’une première Exposition internationale de l’automobile, de l’aviation, du cycle et des accessoires. Elle se tient sur le cours du Midi du 22 mars au 6 avril 1913 sous le haut patronage du marquis de Dion, président de la chambre syndicale de constructions d’automobiles. La manifestation rencontre un véritable succès avec 110 exposants et plus de 100 000 visiteurs qui assistent à ce « Salon lyonnais de l’automobile »…. C’est ainsi que naturellement, lors de l’Exposition internationale et urbaine de 1914, il est question d’une seconde édition de ce salon… L’automobile s’octroie une place importante, notamment dans les grandes allées du nouveau marché aux bestiaux construit par Tony Garnier.
Plus tard, d’autres manifestations concernant l’automobile se dérouleront à Lyon, mais elles n’auront pas la même ampleur. Ainsi, à partir de 1916, à l’occasion de l’organisation annelle de la Foire internationale de Lyon, l’automobile y tient un stand important, avec la mise en place certaines années d’un palais de l’automobile dans le Palais des Congrès du quai Achille Lignon.

De son côté, l’ACR organise également quelques éditions de la Foire industrielle d’automobiles d’occasion, dont la première se tient en avril 1930. Une journée de l’automobile est organisée pendant la Foire de Lyon en avril 1940 à l’initiative de la Chambre nationale du commerce de l’automobile. Enfin un Salon de l’automobile est organisé en 1948 à l’aéroport de Bron. A Lyon, l’industrie automobile s’est spécialisée et éloignée de la production de véhicules de tourisme. Par ailleurs, le prestige du Salon automobile parisien ne laisse guère de place aux expositions provinciales. Pourtant, malgré la concurrence du Salon de Genève, un salon automobile international a repris forme à Eurexpo…


Depuis 2015, ce n'est plus un salon de constructeurs, mais de concessionnaires. GL Events en fait maintenant « le premier salon régional de l'automobile en France ». Il redonne le pouvoir aux concessionnaires et aux filiales et privilégie les résultats en termes de ventes plutôt qu'en termes d'image. Le salon se concentre et se recentre désormais sur Lyon et le Rhône…

Vous pouvez lire des articles se rapportant aux salons depuis 1997 en utilisant la base Europresse (articles du Progrès depuis 1997 consultables depuis le réseau des Bibliothèques municipales de Lyon ou de chez vous si vous êtes abonné.)

A la page 248, du livre Lyon, centre du monde ! L'exposition internationale urbaine de 1914 vous pouvez voir la reproduction de trois cartes postales montrant des véhicules à l’intérieur du Grand Hall lors de l’Exposition internationale 1914.

Par ailleurs, il existe aussi à Lyon Epoqu’auto, salon de l’automobile historique qui fait revivre les constructeurs de voitures lyonnais des années 1895 à 1930. Vous pouvez en découvrir ici l'historique.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact