Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Moïse / Michel-Ange
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=72571
Page 1 sur 1

antonvoyl [ 02/10/2017 à 10:46 ]

bonjour, sur la sculpture du moïse de Michel-Ange, celui-ci à sur la tête deux "cornes", qu'en est-il?
Merci d'avance de m'éclairer sur ce point ô combien obscure!!!

Réponse attendue le 05/10/2017 - 10:10


bml_art [ 04/10/2017 à 16:12 ]

Réponse du Département Arts et Loisirs :

Le Moïse, sculpté en 1515 par Michel-Ange et ornant le Tombeau de Jules II (San Pietro in Vincoli à Rome) est représenté le visage soucieux, la tête coiffée de deux petites cornes.
Les deux cornes sont issues d’une variante de la traduction de la Bible, du texte hébreu vers le texte latin.

Dans la Vulgate, version latine de la Bible traduite de l’hébreu Saint Jérôme a traduit par « cornes » (ou « être cornu ») le mot hébreu signifiant « rayons» (ou « rayonnant »). Dès lors, cette traduction du texte a été fréquemment retenue et utilisée par les artistes dans leurs représentations du personnage biblique.

Nous vous conseillons de lire le chapitre concernant le Moïse de Michel-Ange dans l’ouvrage Michel-Ange Sculpteur de Cristina Acidini Luchinat (Actes Sud, 2006) :

« Michel-Ange a choisi l’iconographie établie par les théologiens dès l’époque médiévale, sans renoncer à des détails comme les cornes. Celles-ci commençaient pourtant à embarrasser les auteurs chrétiens conscients de l’erreur de saint Jérôme qui, dans le passage de la Vulgate concernant le visage de Moïse descendant du Sinaï, avait traduit par 'corne' le terme hébreu signifiant aussi 'rayonnant'. » p. 131

Réponse attendue le 07/10/2017 - 16:10