Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

l'empereur hadrien du 2 eme siecles
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=72572
Page 1 sur 1

stephanie.1 [ 02/10/2017 à 11:37 ]

Bonjour, je suis en seconde général , je souhaiterais avoir des réponses pour les question suivantes
QUI gouverne a cette époque?

Quel type de gouvernement?les contemporains célèbre de cette époque?

Pourquoi Hadrien est -il devenu célèbre?

Y-a-t-il eu un évènement marquant qui a eu un impact/ une conséquence dans sa vie d'adulte ?

merci d'avance de votre aide car j'ai chercher et je n'est pas trouve en sachant que mon professeur ne veut pas que jaille sur Wikipédia

Réponse attendue le 05/10/2017 - 11:10


bml_civ [ 04/10/2017 à 16:54 ]

Bonjour,


Si votre professeur ne veut pas que vous alliez sur Wikipédia, il sera peut-être ravi que vous consultiez l’ Encyclopaedia Universalis en ligne, dont les articles sont accessibles dans leur intégralité à distance pour nos abonnés, et pour tous dans les locaux de la bibliothèque.

Il ne verra peut-être pas d’inconvénient à ce que vous consultiez aussi La Rome antique pour les nuls qui vous fournira les réponses aux questions que vous nous posez.
Le chapitre intitulé « L’amoureux des arts : Hadrien (r. 117-138 apr. J.-C.)» présente cet empereur né en 76 :
« Hadrien (Publius Aelius Hadrianus) est l’un des empereurs romains les plus célèbres. C’est un homme très intelligent qui nourrit un grand intérêt pour la discipline et l’organisation militaire, l’architecture et la culture grecque. Il voyage à travers le monde romain, visitant autant de provinces que possible, et prend la décision de mettre un terme aux conquêtes. Son règne marque un tournant dans l’histoire romaine.
Comme son prédécesseur, Hadrien est originaire d’Italica, en Espagne. Ayant perdu tôt son père, il a été recueilli par Trajan et son épouse Plotine, qui n’avaient pas d’enfant, avant de poursuivre une brillante carrière militaire. Gouverneur de Syrie en 114 apr. J. C., il a pris les commandes de l’Orient lorsque l’empereur est reparti à Rome
».

Dans la suite du texte on vous explique que l’empereur Trajan n’ayant pas pris de disposition pour sa succession, des incertitudes demeurent quant à sa volonté réelle de nommer Hadrien comme successeur. Dès son accession au pouvoir celui-ci fit assassiner 4 généraux qui auraient comploté contre lui, ce qui le mit en très mauvais termes avec le Sénat pour la durée de son règne.

Pour situer le règne d’Hadrien vous pouvez consulter la liste des empereurs de Jules César à Romulus Augustule et la carte de l’empire à cette époque.

Grand voyageur, qui explora les confins de son empire et l’administra directement sur le terrain au cours de son règne, esthète passionné de culture grecque, homme cultivé, Hadrien semble avoir été un empereur autoritaire, qui toutefois laissa son gouvernement gouverner. Il réorganisa la justice, limita le nombre de fonctionnaires et ne cessa d’intervenir dans tous les domaines. Il fut le contemporain de Suétone et Pline le jeune.
Dans l’ouvrage collectif Histoire romaine vous trouverez quelques tableaux présentant les évènements principaux de son règne, politiques et culturels, intérieurs et extérieurs (p. 303-305).

A la mort par noyade d’Antinoos, jeune esclave, dont certains historiens pensent qu’il fut son amant, Hadrien décida de l’élever au rang de dieu et il en encouragea le culte.

Son goût pour l’architecture, qui lui a fait bâtir son palais de Tivoli, le mur qui porte son nom, et reconstruire le Panthéon de Rome, entre autres, ont fortement contribué à la renommée de cet empereur. Plus récemment, le roman de Marguerite Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien ont popularisé ce personnage auprès d’un large public.


Il y a fort à parier qu’en cherchant aussi dans une bibliothèque, vous auriez trouvé les réponses aux questions posées par votre professeur. ;-)

Bon travail !

Image
Le Mur d'Hadrien

Réponse attendue le 07/10/2017 - 16:10