Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Réintégration dans la nationalité française

Réintégration dans la nationalité française

par webmam, le 10/10/2017 à 06:23 - 626 visites

Une de mes amies, de nationalité algérienne, envisage de demander sa réintégration dans la nationalité française. Le fait qu'elle vienne de récupérer le dossier du cousin germain de son père mort pour la France en 1940 va-t-il l'aider dans cette quête?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 11/10/2017 à 09:36

Bonjour,

Le Guichet du Savoir est un service documentaire proposé par la Bibliothèque municipale de Lyon. Nous ne sommes pas habilités à étudier des dossiers de demande d'acquisition de la nationalité française. Pour cela, il convient de s'adresser aux services de l'administration française.
Les autorités consulaires françaises à l’étranger sont compétentes pour informer les personnes résidant à l’étranger sur les textes et procédures en vigueur. Elles sont habilitées à recevoir les déclarations en vue d’acquérir la nationalité française, les demandes de naturalisations ou de réintégration dans la nationalité française des personnes remplissant les conditions de l’assimilation à résidence en France ainsi que les demandes tendant à obtenir l’autorisation de perdre la qualité de français.
source : France diplomatie

Nous vous conseillons également de faire appel à des associations spécialisées comme par exemple :
- Info droits étrangers
- Info Migrants
- Le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré•e•s)
Le Groupe d'information et de soutien des immigrés est une association à but non lucratif de défense et d'aide juridique des étrangers en France. Il s’agit d’une organisation militante, certaines de leurs idées manquent parfois d’impartialité.

Le site Service Public propose des fiches pratiques très complètes sur les différents moyens d’acquérir la nationalité française. En ce qui concerne votre question, vous pourrez lire plus spécifiquement la réponse suivante : Dans quels cas un enfant est-il Français ?

Vous trouverez également de plus amples détails sur le site du Ministère de l’Intérieur qui s’occupe des naturalisations.

Vous pouvez, enfin, consulter la vidéo proposée par le Ministère de l’Intérieur sur Nationalité française. l'accueil et l'accompagnement
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact