Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les poteaux/piliers qui entourent un lit quand il n'y a pas

Les poteaux/piliers qui entourent un lit quand il n'y a pas

par clarasa, le 25/10/2017 à 12:29 - 241 visites

Bonjour, je cherche le nom des pièces de bois verticales qui peuvent entourer un lit. Je trouve beaucoup d'images en cherchant en anglais "bed posters" sur Google mais je ne trouve pas le terme français.
merci infiniment.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 27/10/2017 à 10:32

Bonjour,

Vous recherchez le terme français équivalent de « bed posters » qui désigneraient les pièces de bois verticales pouvant entourer un lit.

En cherchant « bed posters » sur le moteur de recherche Google Images, nous tombons avant tout sur des images de lits à baldaquin en bois, avec ou sans structure servant de « toit » ou "ciel", designés par l’expression « four poster bed », comme si les « poster bed » ou "bed posters" se référaient aux 4 pièces de bois verticales, plus ou moins épaisses et stylisées, à l’allure de piliers plus ou moins fins, qui encadrent ce type de lit au niveau des angles.

Selon le Dictionnaire français-anglais Harrap’s Shorter un lit à baldaquin tel que nous l’imaginons en France (avec des voilures et un « ciel ») est appelé en anglais « tester bed », non « four poster bed » ou « bed posters ».

D’après ce même dictionnaire, « bedpost » se traduit par « colonne de lit » et par « quenouille » d’un lit à baldaquin. De fait, les colonnes de bois qui encadrent un lit à chaque angle sont aussi appelées « quenouilles », comme le montre le dictionnaire en ligne du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : quenouille, dans le cadre d’un « lit à quenouilles », désigne une « colonne, pilier d'un meuble sculpté en forme de quenouille et pouvant porter un ciel de lit ». Le Dictionnaire culturel en langue française confirme que la quenouille peut désigner une « colonne, pilier qui supporte un ciel de lit, un dais ».

Pour conclure, les « bed posters » que vous évoquez se retrouvent dans l’expression « four poster bed » désignant un lit à colonnes ou un lit à baldaquin, avec ou sans ciel. Dans tous les cas, les colonnes de bois placées aux quatre angles semblent être des quenouilles en français. Si vous cherchez « lit à quenouilles » dans Google Images vous trouverez des photographies proches de celles que vous avez trouvées en cherchant « bed posters ».

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact