Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > bibliothèques ouvertes le dimanche

bibliothèques ouvertes le dimanche

par Manche, le 25/10/2017 à 14:50 - 365 visites

Bonjour,

Savez-vous combien de bibliothèques municipales ouvrent le dimanche en France ? Et parmi celles qui ouvrent le dimanche, combien ouvrent tous les dimanches (et pas seulement 1 par mois ou moins) ?

Merci pour votre recherche

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 27/10/2017 à 12:01

Bonjour,

Vous souhaitez connaître un état des lieux de l’ouverture le dimanche des bibliothèques municipales en France : nombre de bibliothèque ouvertes ce jour-là, chaque semaine ou bien moins régulièrement.

Nous tenons à préciser que le service Questions ? Réponses de l’ENSSIB est le mieux indiqué pour répondre à vos questions relatives aux bibliothèques. En effet, ce service « répond aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Il fournit gratuitement des réponses personnalisées de type :
• aide à la recherche documentaire,
• pistes bibliographiques,
• réponses factuelles et d'orientation. »
D’ailleurs ce service a répondu en juin 2017 à une question sur les chiffres-clés des bibliothèques, en particulier le taux d’inscrits et les heures d’ouverture. Vous trouvez les sources utiles concernant ces données.

Nous pouvons vous apporter les éléments de réponse suivants :

- Le Ministère de la Culture a présenté le 20 avril 2017, dans un communiqué de presse, un bilan succinct de l’ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche : un an après : « Depuis la réforme des conditions d’octroi de la Dotation générale de décentralisation en avril 2016, l’Etat a la possibilité d’accompagner les collectivités territoriales qui souhaitent étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques publiques le soir et le dimanche à travers une prise en charge d’une partie des coûts supplémentaires engendrés par ces nouveaux horaires. En à peine une année, ce sont plus de 20 collectivités qui ont décidé d’ouvrir plus largement leurs bibliothèques, parmi lesquelles Paris, Angers, Le Havre ou encore Vaulx-en-Velin. Comme il s’y était engagé, l’Etat les a soutenu et mobilisé plus de 700 000 euros pour l’ensemble des collectivités qui ont fait ce choix de la culture. En 2017, ce sont plus de 30 bibliothèques supplémentaires qui devraient ouvrir davantage au public, parmi lesquelles celles des villes de Caen, Lille, Bordeaux, Brest, Rouen, Marseille ou Strasbourg. Par ailleurs, 155 collectivités ont fait part de leur intention de rentrer dans le dispositif. »

- La Synthèse nationale des données d'activité 2015 des bibliothèques municipales éditée en 2017 par le Ministère de la Culture, parue le 16 octobre 2017, apporte les données suivantes, sans mentionner l’ouverture le dimanche : « L’amplitude horaire hebdomadaire reste largement dépendante de la taille de la collectivité : l’amplitude horaire moyenne pour l’ensemble des bibliothèques, toutes tailles de collectivités confondues, est de 14 heures. La relative faiblesse de ce chiffre s’explique par le poids important des petites bibliothèques. Ainsi, la moyenne s’élève à 20 heures si l’on ne prend en compte que les collectivités desservant plus de 2 000 habitants. Quant aux collectivités de 100 000 habitants et plus, elles sont ouvertes en moyenne 42 heures par semaine. La comparaison de l’amplitude horaire des bibliothèques françaises avec celles de bibliothèques étrangères doit donc prendre en compte dans l’analyse les spécificités du paysage français de la lecture publique, caractérisé par le poids important des petites communes au sein d’un maillage territorial très dense. […] Les bibliothèques desservant plus de 2 000 habitants sont ouvertes en moyenne 220 jours dans l’année, un chiffre qui s’élève à 265 pour les collectivités de plus de 100 000 habitants. »

Vous pouvez aussi consulter l’article d’ Antoine Ehrismann dans le cadre de la journée d’étude « Ouvrir les bibliothèques », qui s’est tenue le 26 septembre 2016.

Nous vous recommandons de vous adresser au service Questions ? Réponses de l’ENSSIB, cet établissement disposant peut-être de données plus récentes et plus précises en réponse à votre question.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact