Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Exemple pour illustrer les theories de hatch et cunliffe

Exemple pour illustrer les theories de hatch et cunliffe

par hawkofdeaath, le 27/10/2017 à 20:45 - 336 visites

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de comprendre les theories des organisations a l’aide de ce livre : https://www.amazon.fr/Théorie-organisations-Mary-Jo-Hatch/dp/2804106896

Je n’arrive vraiment rien a comprendre avec les differentes theories presentees dans ce livre et j’aimerais avoir enfaite un exemple d’entreprise avec une analyse en fonction des perspectives dans par exemple les dimensions technologique et environnementale. Je n’arrive vraiment pas a comprendre les perspectives. Je ne trouve rien sur internet.

Quels sont les elements qui vous fait dire que cette entreprise utilise telle ou telle perspective pour son environnement ou pour sa technologie. C’est vraiment une notion abstraite pour moi.
Merci de m’eclairer sur le sujet.

J’ai essayer personnellement de me pencher sur le cas « Apple » mais je n’arrive a rien degager a part peut etre une perspective interpretativiste-symbolique car tout le monde suit l’actualite de l’entreprise et reste en attente des futures keynote pour voir les innovations.
Aurez-vous d’autres pistes pour moi?

Merci d’avance pour votre reponse je l’espere complete.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 31/10/2017 à 14:18

Réponse du Département Société

Bonjour,

« La théorie des organisations est une discipline qui étudie les organisations, aussi bien marchandes que non-marchandes, dans toutes leurs diversités (entreprise, hôpital, syndicat, association, administration, conventions, ...) pour en analyser le fonctionnement, la structure et le développement à des fins de meilleure compréhension, en vue le cas échéant d'être en mesure de proposer leur correction ou amélioration. La discipline est située à la limite entre l'économie des organisations, la sociologie des organisations, le management et la science politique » (Wikipédia)

De nombreuses théories se sont dégagées de l’analyse des organisations. Le Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles propose un panorama des grands courants de pensée liés à l’étude des organisations. L’Université de Lille 1 met en ligne un cours de présentation générale des théories des organisations.

Dans l’ouvrage que vous citez, Mary Jo Hatch examine les différents concepts sur les organisations à travers trois paradigmes : le modernisme, l’interprétativiste-symbolique et le post-moderrnisme. L’auteur précise que ces trois courants de pensées sont connus sous d’autres appellations, ce qui peut vous aider dans vos recherches. Ainsi, le paradigme moderniste a pu s’appeler « paradigme rationaliste, approche des systèmes ouverts, école positiviste ou encore approche quantitative. On parle généralement du paradigme interprétativiste symbolique en termes d’approche qualitative et parfois aussi d’école de la culture organisationnelle. Le paradigme postmoderniste est directement lié à la théorie critique des organisations […] »

Ces quelques ouvrages vous permettront d’approfondir votre réflexion :
- Les organisations : état des savoirs
- Management des organisations : théories, concepts, performances
- L'essentiel de la théorie des organisations
- Théorie des organisations

Concernant l’organisation de l’entreprise Apple, nous vous avions déjà apporté des éléments de réponses précédemment. Vous pouvez également consulter Inside Apple.

Enfin, n’étant pas spécialistes du sujet, nous vous suggérons de contacter l’un des professeurs de l'IAE de Lyon qui pourra peut-être vous orienter dans vos recherches.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact