Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Nombre de personnes fonction religieuse en France

Nombre de personnes fonction religieuse en France

par Herood, le 27/10/2017 à 22:54 - 348 visites

Bonjour,

Combien y-a-t-il de personnes avec une fonction religieuse (prêtre, rabbin, curé, imam, moine, sœur, etc.) en France ?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 30/10/2017 à 15:33

Bonjour,

Voici les informations que nous avons pu trouver pour les quatre communautés religieuses les plus représentées en France (catholicisme, Islam, protestantisme, judaïsme) :

Catholicisme :

« Le nombre de prêtres catholiques en France a presque été divisé par deux en vingt ans, passant de 29.000 (diocésains et religieux réunis) en 1995 à environ 15.000 en 2015 (ils sont environ 400.000 dans le monde). Dix mille d'entre eux ont plus de 65 ans, 7.000 plus de 75. On estime qu'environ 800 meurent chaque année, alors qu'une centaine d'ordinations sont célébrées. La France compte aussi quelque 30.000 religieux, religieuses, moines et moniales catholiques. »
Source : ouest-france.fr

Islam :

« Parmi les 2500 mosquées et salles de prière musulmanes recensées en France, plusieurs centaines n'ont pas d'imam permanent. Environ 800 d'entre eux sont des bénévoles, choisis parmi les fidèles, souvent rassemblés dans un lieu de culte en fonction du pays d'origine familiale (Algérie, Maroc, Tunisie, Turquie...). Entre 120 et 150 mosquées sont sous l'influence de groupes salafistes. Une vingtaine de salles de prière radicales ont été fermées depuis décembre 2015. »
Source : lexpress.fr

« Pour animer leurs prêches, les associations cultuelles musulmanes ont besoin des quelque 300 «imams détachés» par la Turquie (151), l’Algérie (120) et le Maroc (30). Ils sont souvent les plus stables professionnellement et les mieux formés en théologie parmi les quelque 1 800 imams exerçant en France, dont un grand nombre sont rémunérés à temps partiel, voire sont bénévoles. »
Source : liberation.fr

Protestantisme :

« Près de 2000 pasteurs sont au service des paroisses protestantes françaises. »
Source : regardsprotestants.com

Judaïsme :

« Sur les 530.000 à 550.000 juifs de France, selon les éléments du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), 20.000 à 25.000 forment la communauté de Toulouse.
On compte en France, au total, quelque 300 lieux de culte juif, synagogues et oratoires. La religion juive, quatrième religion monothéiste, est surtout représentée en région parisienne. »
Source : francetvinfo.fr


Et pour finir, une brève comparaison de la représentation des femmes dans l’exercice du ministère du culte dans ces différentes confessions :

« En France, en comparaison de l'Église réformée, les autres religions n'accordent pas autant de places aux femmes dans l'exercice du ministère du culte. Du côté du judaïsme, il y a ainsi aujourd'hui trois femmes rabbins dans l'Hexagone. Toutes ont été ordonnées à l'étranger, à Londres, New York et Jérusalem.
Malgré une ordination "transgressive" en 2005 à Lyon, l'Église catholique n'autorise toujours pas les femmes à devenir prêtres. L'islam de France en est au même point, et ce, même si, ailleurs en Europe, des femmes ont entrepris de diriger la prière à la mosquée, comme au Danemark par exemple. »
La Provence, 30 octobre 2016 (consulté via Europresse)


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact