Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > H2O des pompiers

H2O des pompiers

par frabercaru, le 30/10/2017 à 08:39 - 309 visites

Bonjour,

Après avoir vu des pompiers en action sur un feu de véhicule, je me suis posé plusieurs questions.

L'eau utilisée par les camions est bien de l'eau telle que nous l'utilisons à la maison ?
Est ce que cette eau consommée est facturée aux casernes de pompiers? ou les sociétés de fourniture d'eau doivent-elles contractuellement la fournir gratuitement?
Est-ce qu'il y a eu des études en France ou dans le monde pour envisager de récupérer en partie, via des citernes, l'eau de pluie pour remplir les camions?

Bonnes recherches!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 31/10/2017 à 12:17

Bonjour,

L'eau utilisée par les pompiers est effectivement de l'eau potable à laquelle il peuvent ajouter des additifs (produits mouillants ou émulseurs). Ces additifs, leur permettent d'utiliser moins d'eau pour un résultat plus efficace.

Les fourgons pompe tonne (FPT) ou camions citerne (CCF-CCI-CCR) sont équipés de citernes d'eau (potable) ainsi que de cuves de produits additifs permettant de traiter tous les types de feux. Des doseurs et injecteurs proportionneurs d'additifs se chargent du mélange. En fonction du type de feu (feu d’hydrocarbures, de maison, de véhicules...) et de l'environnement, l'un ou l'autre de ces produits sera choisi et dosé de manière optimale.

" Un émulseur est une solution mélangée à l'eau qui permet de favoriser la création de mousse, particulièrement utile dans la lutte contre certains types d'incendies.
L'émulseur additionné à de l'eau permet d'obtenir une solution aqueuse moussante, à laquelle il faut ensuite incorporer de l'air pour obtenir la mousse.
Voilà pourquoi les lances à mousse de lutte contre les incendies incluent un corps avec des ouïes permettant d'aspirer de l'air, qui sera ensuite mélangée à la solution moussante afin d'obtenir une mousse de qualité à projeter sur les flammes.
En fonction de la nature de l'incendie, les pompiers ou sapeurs-pompiers peuvent choisir différents émulseurs aux propriétés variables, qui leur permettront d'obtenir des mousses au foisonnement variable. Il existe en effet plusieurs types d'émulseurs :
AFFF, pour Agent formant un film flottant
FFFP, pour Agent formant un film flottant protéinique
AMM, pour Agent mouillant et moussant
APPPP, pour Agent produisant une pellicule protectrice polyvalente
Les émulseurs polyvalents, efficaces sur les feux de liquides polaires ou d'hydrocarbures
Ou encore les émulseurs multifoisonnement, permettant d'obtenir des mousses aux propriétés variables".
source : somatico

Voir par exemple le site de ces fournisseurs : Bio ex ou sides ainsi que les pages Wikipedia produit mouillant et émulseur pour en savoir plus.

Les pompiers se raccordent en général au réseau d'eau public (poteaux et bouches d'incendie) dont la consommation ne leur est pas facturée. En revanche, la consommation d'eau de la caserne pour les sanitaires, cuisine, nettoyages divers est bien payante.
Lorsque les pompiers doivent utiliser de l'eau provenant de piscines, lacs, étangs, etc., cette eau est pompée mais ne traversera pas la cuve du camion qui doit en prinicpe rester propre.
Il semble exister des citernes de récupération d'eau de pluie qui peuvent être utilisées par des pompiers comme réserve incendie mais leur usage ne semble pas être très répandu et localisé en milieu rural.
Nous n'avons pas trouvé d'études à ce sujet.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact