Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pièces de théâtre sur les bandits/pirates

Pièces de théâtre sur les bandits/pirates

par Sieg, le 30/10/2017 à 19:48 - 608 visites

Bonjour !

Je cherche une pièce de théâtre pour 6 ou 7 acteurs (distribution plus ou moins équilibrée homme-femme), qui raconte l'aventure d'une communauté de personnages (hors du cadre familial et si possible d'un "bureau" d'entreprise).
J'aimerais que ce soient des personnages un peu "méchants" ou malveillants, comme par exemple une bande de pirates, d'escrocs ou de bandits détrousseurs.

Peu importe qu'elle soit classiques ou contemporaines, mais si vous les avez lues et qu'elles vous ont plu, c'est encore mieux !

Merci d'avance, et bravo pour votre travail !

PS : J'ai déjà consulté votre bibliographie sur les pièces se passant sur un bateau, ça me fait de très bonnes premières pistes (viewtopic.php?f=2&t=56791&p=108506#p108506) !

Réponse attendue le 03/11/2017 - 19:48

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 02/11/2017 à 18:43

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici une sélection de pièces qui pourraient correspondre à votre demande (à noter que nous n'avons pas retenu le critère du nombre de personnages pour vous laisser plus de possibilités).

Le bal des voleurs / ANOUILH Jean
Durée : 2h00
Distribution : 10 hommes 4 femmes
Résumé :
Décor 1900. Trois voleurs d'opérette, Peterbono, Hector et Gustave se déguisent pour approcher une riche famille. Gustave, tombe amoureux d'une des nièces, Juliette. La vieille duchesse lady Hurf comprend bien qu'il s'agit de voleurs mais comme elle s'ennuie à mourir dans cette ville d'eau, elle les accepte, d'autant que cela permet de contrer deux financiers, les Dupont-Dufort père et fils qui tournent autour des nièces et de leur fortune... Et la vieille duchesse n'avouera-t-elle pas qu'elle a joué elle aussi toute sa vie un rôle... Après le casse, le voleur amoureux part avec sa bien aimée, puis revient repenti...

Frères humains / BAECQUE André de
Type : Comédie grinçante
Distribution : 9 hommes 8 femmes
Résumé :
L'héroïne est une jeune femme qui, aidée de son amant, Henri Tromel, bûcheron, avait constitué une bande de malfrats qui rançonnaient les voyageurs. Ils écartent le prince-dandy, clouent au pilori les méchants exploiteurs et règnent sur la contrée... mais le pouvoir pervertit...

Ici-bas / FARGEAU Jean-Pol
Type : Évocation historique
Distribution : 15 hommes 4 femmes
Résumé :
En 1795, la révolution est à bout de souffle, une nation sans tête, des assignats sans valeur et, sous les ciels brouillés du Nord, un pays délabré aux routes peu sûres. La faim, la haine, des esprits fêlés, des cœurs corrompus, des paysans cousus d'or claquemurés dans leurs fermes fortifiées... Entre Flandres et Artois, se croisent l'amour de François et Juliet, une bande de voleurs, un lupanar...

Splendid's / GENET Jean
Type : Roman noir
Distribution : 9 hommes
Résumé :
Sept gangsters rejoint par un policier en rupture de légalité au septième étage d'un hôtel de luxe - le Splendid's -, défient l'ordre public : ils ont enlevé la fille d'un millionnaire et réclament une rançon. Dans un moment d'inattention, l'un des bandits a "serré" de trop près l'otage qui a "succombé par erreur". Il n'y a plus aucun espoir pour eux, alors ils attendent la mort avec panache, ils jouent à être au tribunal, ils plaisantent... Pour sauver la situation, le chef du gang revêtu de la robe à paillette de la jeune fille fait une apparition sur le balcon du palace...

Transport de femmes / GOOCH Steeve
Type : Drame
Durée : 2h00
Distribution : 4 hommes 6 femmes
Résumé :
L'Angleterre du début du XIX° siècle envoie ses excédents de prisonniers peupler une nouvelle colonie : l'Australie. Dans le port de Londres, un trois-mâts le "Sydney-Cove", s'apprête à appareiller. 103 prisonnières enchaînées montent à bord pour rejoindre leurs cellules, réparties par groupes de six. La traversée durera six mois. Dans l'une des cellules, Nance, Madge, Pitty, Winnie, Charlotte et Sarah... Les relations entre les membres de l'équipage et les prisonnières enfermées, soumises au mal de mer, aux poux, au scorbut et aux rats vont êtres violentes et fortes. L'une d'entre elles va se suicider...

Ciara / HARROWER David
Type : Monologue
Résumé :
Ciara est un long monologue, endossé par une fille de gangster, qui tient une galerie d’art. Dès qu’elle se met à raconter s’ouvre la boîte de Pandore : les souvenirs ressurgissent, du crime ordinaire aux exactions les plus abjectes et les plus viles du petit monde de la pègre. Ciara nous fait suivre l’itinéraire de gangsters crapuleux dans les rues étroites de Glasgow : le monde des dealers, des prostituées, des escrocs de taille et des voyous à la petite semaine. Chemin faisant, David Harrower dresse un portrait au vitriol de la capitale écossaise, qui n’est pas dénué de résonances universelles. « Étonnant que j’aie opté pour la puissance civilisatrice de l’art ? » nous lance Ciara avec crânerie.

Le marin perdu en mer, comédie pirate / JOUANNEAU Joël Type : Comédie pirate
Durée : 2h30
Distribution : 7 hommes 4 femmes
Résumé :
"Perdus en mer", le marin et ses coéquipiers vivent des aventures aussi drôles que pathétiques, aussi loufoques que poétiques... Le capitaine Marlow tyrannique et lyrique traîne son pied bot en prenant des airs sauvages et commande à son équipage de s'occuper du moussaillon, "Martin Lariflette", roux comme Poil de carotte, alors qu'on ne peut aborder nulle part, car le monde est en déroute... c'est là son triste sort.

La dernière volonté du Capitaine du Carpatie / KOUROTCHKINE Maxim
Type : Tragédie
Distribution : 7 hommes 2 femmes
Résumé :
"Nous trouverons une place convenable pour y fonder une ville. Chacun aura autant de femmes qu'il pourra en nourrir. Je ne demanderai à personne à quoi elles lui servent. Nous avons mérité un nouveau monde. Tous ceux qui me suivront recevront leur part du butin et l'assurance d'une vieillesse tranquille..."
Inspiré d'un fait réel : un navire militaire arraisonne un bateau pirate. Au moment d'exécuter le capitaine on lui demande sa dernière volonté. Il émet le désir étrange qu’on le décapite et qu’on le laisse, sans sa tête, défiler devant son équipage afin que soient libérés les hommes devant lesquels il sera passé...

Terra incognita / LAVAUDANT Georges
Résumé :
Authentiques escrocs, profiteurs de toutes nationalités, aventuriers se sont donnés rendez-vous au Mexique... mais il y a la musique, la mort que l'on attendait pas, les populations indigènes...
Prémonitoire avant les soulèvements des indiens du Chiapas...

Les pirates / MOTTON Gregory
Distribution : 4 hommes 2 femmes
Résumé :
Se faire arraisonner par des pirates de pacotilles au bout d'une jetée lorsqu'on est capitaine d'un yacht de luxe... est-ce bien raisonnable pour un marin?

La lune des Caraïbes / O'NEILL Eugène Gladstone
Distribution : 17 hommes 4 femmes
Résumé :
L'aventure du Mayflower qui se répète sous différentes formes. Un vagabondage à travers les océans et les terres, de pirates et de colons en quête d'un havre... Le drame de ne pas trouver un but à la vie lorsque l'on n'a pas réussi à l'engager sur le chemin de la conquête.

L'école de la nuit / PIEILLER Évelyne
Distribution : 6 hommes
Résumé :
Ils sont cinq. Ensemble. Divergents, mais ensemble. Qui se réunissent à intervalles réguliers pour brouiller les ondes et piéger les banques. Ce sont des pirates. Ce soir, comme les autres fois, ils superposent les allocutions quelques peu débridées de Théo au discours télévisé d'un ministre, et trafiquent les allocations chômage... Arrive celui qu'ils nommeront le fonctionnaire, peut-être un flic... Il se charge de les achever, les trouve dérisoires, et inutiles, et pathétiques...

Le vélo devant la porte / SAUVAJON Marc-Gilbert
Type : Pièce criminelle
Distribution : 9 hommes 2 femmes 1 enfant
Résumé :
L'action se déroule sur deux plans : face à face la famille Hilliard et le trio des bandits, d'autre part l'action de la police sous la direction du commissaire Bard.
Tiré d'une histoire vraie. Un film "la maison des otages" avec Humphrey Bogart est tiré du même fait divers.

Vera ou Les nihilistes / WILDE Oscar
Type : Drame
Distribution : 17 hommes 1 femme

Les mafieux / SCIASCIA Leonardo

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact