Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > musée forestier d'hossegor

musée forestier d'hossegor

par druhen philippe, le 01/11/2017 à 10:59 - 630 visites

Bonjour et merci pour la réponse à ma précédente question.
Maintenant je suis à la recherche de toute documentation concernant le musée forestier d'hossegor entre 1937 date de conception intellectuelle et 1945 date d'abandon des travaux.
Je vous remercie d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 02/11/2017 à 16:35

Bonjour,

Voici une liste de références concernant le musée forestier d’Hossegor :

- Plusieurs articles parus dans le journal « Sud Ouest », disponibles dans la base de données Europresse accessible à la Bibliothèque municipale de Lyon et à distance pour les abonnés, évoquent ce projet de musée :
Hossegor – Le musée forestier (article du 8 avril 2008) : « […] Ce musée a été installé en 1938 sur la commune de Seignosse à l'instigation des Eaux et Forêts, pour porter témoignage des efforts et des travaux engagés par les propriétaires, forestiers et gemmeurs depuis presque un siècle pour la reforestation des Landes. On y montrait les méthodes mises en œuvre, illustrées de tous les outils employés. Certains le voyaient comme le temple dédié aux grands hommes auxquels la forêt landaise doit son existence. La guerre et l'Occupation ruineront l'effort engagé et le musée et ses trésors seront scandaleusement pillés. Ce qui en restait a été transféré à l'Écomusée de Marquèze. […]»
Un projet de musée forestier inachevé (article du 5 mai 2008) : « […] L'ingénieur des eaux et forêts Michel Druhen et son adjoint Pierre Toulgouat ont mis le projet sur pied, sur les conseils de Henri Rivière du musée du Trocadéro. L'architecte Jean Prunetti a conçu en 1938 un bâtiment dans le style basco-landais pour accueillir des expositions. Il était prévu des maisons landaises reconstituées, des arènes, un quillier, une papeterie, une mine en miniature, un café, un four à pain, un arboretum. Car en plus d'évoquer les ressources de la sylviculture, le musée devait refléter le patrimoine landais. Les enfants des écoles ont été sollicités pour que leurs parents offrent de vieux objets constituant des collections, étudiés par Pierre Toulgouat. L'inauguration, qui était prévue pour l'été 1940, a été remise à plus tard. Le projet, abandonné en 1946, a servi de base de réflexion pour l'Écomusée de Marquèze. […] »

- La patrimonialisation du monde agricole : l'exemple des musées de 1920 à nos jours / Richard Dupuis. Thèse soutenue en 2015 (voir p.70 du pdf accessible en cliquant sur « accéder en ligne »).

- Pierre Toulgouat (1901-1992). Biographie conçue par le Ministère de la Communication. Le musée d’Hossegor est évoqué p. 2 du pdf.

- Journal d'un ethnologue / Pierre Toulgouat (2001). « A la fois journal de route, carnet de croquis, reportage photographique, les cahiers de P. Toulgouat révèlent sa facilité d'adaptation au travail d'ethnologue dès son arrivée au musée forestier d'Hossegor. Il apprend à dépouiller et consulter les archives communales, départementales, à lire et exploiter les cadastres. Il prend des notes, circule, rencontre des témoins importants... »

- Journal d’un ethnologue et des pays landais / Philippe Bonin, article paru dans la revue Ethnologie française (vol. 34, 2004).

- Ecomusée de la Grande Lande – Guide du visiteur (1980).

- Gouaches pour le Musée forestier d'Hossegor (1942-1945) [Texte imprimé] / Jeanine Falcou-Rivoire (2003). Un exemplaire est disponible à la bibliothèque de l’Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA).

Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact