Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Chamanisme

Chamanisme

par Cacaco, le 01/11/2017 à 23:12 - 419 visites

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe des chamanes en France et qu'elle est la particularité du chamanisme français.
Merci à vous.
Hubert

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 03/11/2017 à 12:20

Bonjour,

Il ne semble pas exister de courant chamanique français ou tout du moins une spécificité française dans les pratiques du chamanisme.
On parle plutôt de "chamanisme occidental moderne" ou "néochamanisme" ou encore de "chamanisme urbain".

Nous vous proposons ici quelques extraits de l'ouvrage de Jean-Patrick Costa Les chamans hier et aujourd'hui que nous vous engageons à lire dans son intégralité :

"Le chamanisme d'aujourd'hui n'a presque plus rien à voir avec les pratiques chamaniques traditionnelles, tout simplement parce que le mode de vie communautaire des peuples de la nature s'éteint peu à peu sous la pression d'un monde occidental omniprésent. Qu'importe, le néochamanisme se considère comme son héritier légitime. Certes, il a opéré une sélection drastique des coutumes chamaniques pour être "exportable", mais il a gardé l'essence de la pensée chamanique en des termes adaptés à la modernité. Et lorsqu'il se diffuse à l'échelle planétaire, ce néochamanisme (ou chamanisme urbain) ressemble fort à une conception du monde lancée contre une autre conception de monde, celle de l'Occident. Nous retrouvons là intact, l'antagonisme dont il était question précédemment entre pensée moderne et pensée chamanique."
[...]
"Les premiers chamans occidentaux sont nés dans les années 1960 en plein mouvement hippie. A cette époque, on ne les appelait pas encore chamans et on peut même avancer qu'ils ne se considéraient pas comme tels. Jeunes étudiants influencés par la contre-culture, ils s'élevaient contre les valeurs matérialistes de la société de consommation. Changer la société et même changer l'homme tel était leur leitmotiv." [...]
L'auteur aborde ensuite le cas de deux figures emblématiques du chamanisme urbain : Carlos Castaneda et Michael Harner.
"Le néochamanisme façon Castaneda ou Harner est une composante "naturelle" de l'idéologie du Nouvel Âge. Car en réduisant le chamanisme à une quête intérieure, il devient une simple technique dans la réalisation de soi. S'ouvrir à la réalité non ordinaire, changer de paradigme, se libérer de l'esprit rationnel, laisser parler ses sentiments, trouver sa voie spirituelle, voilà ce qui plaît à l'idéologie du Nouvel Âge. Et le néochamanisme en échange de sa contribution, profite de la popularité croissante de ce mouvement.
Aux Etats-unis, où la mode fut lancée, on ne compte plus les méthodes de développement personnel rattachée au néochamanisme. [...]
Dans la patrie de Descartes, qui aurait pensé il y a seulement vingt ans que le chamanisme celtique renaîtrait de ses cendres déjà bien froides ? Voici que des néochamans français, torse nus, frappent du tambour en dansant autour des arbres dans la forêt de Brocéliande, le temps d'un week-end (Clerc 1997). Les participants retrouveront leur bureau le lundi matin avec le sentiment "de s'être profondément ressourcés". Certains préféreront s'inscrire à une "soirée du Grand-père Peyolt" dans Paris intra-muros. D'autres encore partiront en voyage organisé aux quatre coins de la planète sur des "sites chargés" pour "se connecter à l'énergie des chamans du monde entier". A la lumière de ces exemples, on ne peut que constater à quel point le néochamanisme est devenu un produit comme un autre de la société de consommation."
Le chapitre 7 de son ouvrage intitulé "Une pratique chamanique moderne ?" vous intéressera particulièrement car il décrit les différentes formes qu'il peut revêtir aujourd'hui dans notre société. Il aborde le chamanisme sous le prisme du "développement personnel" et d'une démarche thérapeutique.
"Les séances néochamaniques ressemblent fort à une thérapie de groupe dans laquelle la question spirituelle tient une place de choix. On y va pour recevoir des enseignements, mais surtout pour expérimenter une "autre façon de sentir le monde". Car le chamanisme urbain a gardé une des caractéristiques principales de son lointain cousin traditionnel, celle de laisser à chaque pratiquant le soin de découvrir par lui-même ce qui "existe au-delà de notre perception ordinaire.""
L'auteur insiste aussi sur le polymorphisme du chamanisme moderne : "il y a autant de chamanismes que de personnes qui le pratiquent".
Les techniques employées ne seront pas les mêmes : techniques de relaxation, méditation, hypnose, rapprochement avec la nature, techniques corporelles de sudation, danses, jeûnes, respiration holotropique, prise de plantes psychoactives...

Vous pouvez également lire l'ouvrage paru aux éditions Eyrolles de Roberte Hamayon, anthropologue et linguiste : Le chamanisme : fondements et pratiques d'une forme religieuse d'hier et d'aujourd'hui dont voici un extrait :
" Les mouvements néochamaniques n'ont finalement qu'une audience limitée tant en nombre qu'en nature. Hormis les stages, ils organisent de nombreux festivals qui réunissent au mieux quelques centaines, voire un ou deux milliers de personnes. Parmi les participants, intellectuels et artistes sont toujours majoritaires."

Vous trouverez quelques évènements et stages chamaniques sur les sites suivants :
- FSS - The Foundation for Shamanic Studies
- chamanisme.fr
- nature-conscience-chamanisme.fr
Vous trouverez ici un témoignage à propos d'un stage : J’ai été initiée au chamanisme / Elodie Thi


Si vous souhaitez approfondir le sujet, quelques ouvrages :

- Le chamanisme / Michel Perrin, disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon

- «Le chamanisme occidental moderne et la dialectique de la science rationnelle » / Kocku von Stuckrad , in Chamanismes (revue Diogène)

- Chamanisme et psychothérapie, ouvrage collectif sous la direction de Patrice Van Eersel et Didier Dumas (Albin Michel, 1997)

- Réveillez le chaman qui est en vous / Arnaud Riou (Solar Éditions, 2014, avec un CD).

- Psychothérapie et chamanisme / Olivier Chambon (Éditions Véga, 2012).

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact