Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Cours de latin à Lyon ou en ligne ?

Cours de latin à Lyon ou en ligne ?

par b.belial, le 02/11/2017 à 13:15 - 428 visites

Bonjour,

J'aimerais apprendre le latin pour les débutants. Y a-t-il des cours à Lyon ou en ligne qui sont ouverts ou non-étudiant.e.s ?

En vous remerciant,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 03/11/2017 à 12:24

Bonjour,

Vous recherchez des cours de latin en ligne destinés à un public débutant.

Il existe un MOOC (Massive Open Online Course), type de cours que Wikipedia présente comme une formation en ligne ouverte à tous, disponible en ligne pour apprendre le latin lorsqu’on est débutant :
Latin pour débutants, formation en ligne gratuite, élaborée par une enseignante de Lettres et langues anciennes, basée sur 21 séances, nécessitant 4h de travail par semaine sur une année, et hébergé sur la plateforme flot.sillages.info. Le site sillages.info concentre « des ressources et des formations en ligne pour l’accès aux grandes écoles, labellisées, libres et gratuites, proposées à un large public »

Il existe également des sites pédagogiques, mais moins interactifs, qui proposent des fiches de cours pour apprendre le latin :
- Initiation au latin sur le site etudes-litteraires.com qui propose des ressources littéraires. Présentation synthétique de la langue latine en 5 points.
- Gratum studium – Latin, site qui se veut ludique, conçu et animé par un enseignant de Lettres Classiques.
- Premiers pas en latin, cours en 30 chapitres sur le site prima-elementa.fr, site qui semble également conçu et alimenté par un simple particulier.
- Caesaris domus – Cours de latin, site qui semble être conçu et alimenté par un simple particulier.

Liens utiles :
- Latin – Grammaires en ligne, répertoire de liens proposé sur weblettres.net, le portail de l’enseignement des Lettres.
- Techniques et outils numériques pour étudier la langue latine, article posté sur le site superprof.fr.

Bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 03/11/2017 à 14:23

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

L’Université Lumière Lyon 2 ne semble pas donner de cours de latin en cours du soir. Cependant commencer une langue ancienne est possible en L2 Lettres (modernes) mais aussi à partir du Portail Humanités (latin et grec en option en première année). Veuillez-vous rapprocher de Lyon 2 pour en connaître de façon précise les conditions.
L’Université Lyon 3 Jean Moulin propose des cours qui sembleraient mieux correspondre à vos attentes. Mais malheureusement le latin ne fait pas partie des langues enseignées.
Nous vous proposons, aussi, de prendre contact avec le CNED qui propose un module d’apprentissage des langues anciennes.

Vous trouverez ici, ou des coordonnées de personnes donnant des cours de latin de différents niveaux mais plus particulièrement pour une remise à niveau ou en vue de préparer des examens.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact