Bonjour,
Vous évoquez le 159ème de Belfort. Un RAP est un
régiment d’artillerie de position, « spécialisée dans le défense des fortifications de la ligne Maginot et des autres places-fortes, des années 1930 à 1940 », régiment dont Wikipedia présente l’historique, en mentionnant « le 159ème RAP créé à Belfort, Colmar et Pontarlier ».
Les
« stalag » que vous mentionnez désignent des « camps ordinaires de prisonniers de
guerre, […] destiné aux soldats et sous-officiers, en Allemagne, pendant la Seconde
Guerre mondiale ».
L’histoire du
159ème Régiment d’Artillerie de Position durant la Deuxième
Guerre mondiale est retracée sur le site collaboratif
wikimaginot.eu dédié à la ligne Maginot :
« A la mobilisation en aout 1939, le 159° RAP du temps de paix se dédouble pour donner naissance aux 159° et 170° RAP du temps de
guerre. Le 159° RAP du temps de
guerre est mis sur pied à Belfort fin aout 1939 par le CMA 327, il est alors composé de 6 groupes numérotés de 2 à 7, le I° groupe devenant le 29 aout 1939 le I/170° RAP. Il fournit l'artillerie des secteurs fortifiés et défensifs de Mulhouse et d'Altkirh ainsi que la Région fortifiée de Belfort et du Secteur Fortifié du Jura. Le régiment est doté d'un nombre de pièces d'artillerie fort élevé pour un RAP, mais de faibles moyens de transport. […]
Jusqu'en juin 1940, les pièces du 159° Régiment d'Artillerie de Position sont muettes. Il utilisera peu ses matériels avant de se replier à pied vers Belfort après avoir abandonné et détruit ses pièces sur place faute de pouvoir en assurer le transport.
Les hommes du 159° RAP seront faits prisonniers entre le 18 et le 26 juin dans le secteur de Belfort, à l'exception de quelques éléments passés en Suisse ou ils seront internés jusqu'en 1941. »
Référence utile :
L'histoire de la ligne Maginot / texte et photographies de Jean-Pascal Soudagne (2006)
Etant simplement bibliothécaires et non historiens spécialistes de la Deuxième
Guerre mondiale en général, et de la ligne Maginot en particulier, nous ne parvenons pas à situer sur une carte de France le lieu nommé « Aspaet le pont » où votre père a été fait prisonnier le 30 mai 1940.
C’est pourquoi nous avons adressé votre question au
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation situé à Lyon.
Nous vous tiendrons au courant de leur réponse.
Etes-vous certain de l’orthographe du lieu « Aspaet le pont » ? Pouvez-vous nous apporter d'autres précisions sur ce lieu et les circonstances de l'emprisonnement de votre père le 30 mai 1940 ?
Bonne journée.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir