Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Théâtre

Théâtre

par dlyon, le 04/11/2017 à 19:54 - 184 visites

Bonsoir,

Pourquoi appelle-t-on "Paradis" et "Poulailler" le dernier étage des théâtres/opéras ? Quelle est l'origine de cette appellation ?

je vous remercie.
Très cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 08/11/2017 à 17:06

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons trouvé des réponses à vos questions grâce à la lecture de l’indispensable Dictionnaire de la langue du théâtre d’Agnès Pierron.

Concernant le paradis, qui est « la plus haute et la plus reculée des galeries d’un théâtre », l’auteure s’interroge. « L’appellation vient-elle comme en écho des "mystères", ces représentations théâtralisées des Mystères de la religion chrétienne (Nativité, Passion, Résurrection) apparues en Europe au début du XIVème siècle ? Le théâtre était alors divisé en trois étages correspondant à l’enfer, à la terre, au paradis, de bas en haut. Ou bien est-elle une allusion au proverbe biblique "Les premiers seront les derniers", les plus pauvres qui prennent place au paradis des théâtres, retrouvant la première place dans l’estime des acteurs ? »

Toujours est-il « qu’à partir de 1830, dans les théâtres du boulevard du crime, on parle aussi de poulailler ou de poulaille. »

« Le poulailler, dernier balcon et plus mauvaise place d’un théâtre à l’italienne, tient vraisemblablement cette appellation imagée du fait qu’à la fin du XVIIIème siècle encore, le parterre debout, composé d’un public populaire qui recevait sur lui les coulures des bougies du lustre, fut relégué à ces places dans les hauteurs du théâtre. Ce public de « basse extraction », pour employer le vocabulaire d’époque, était appelé valetaille, basse-cour, volaille. »

« C'est l'architecte Nicolas Ledoux qui, le premier, en 1785, à Besançon, s'occupa de faire transiter les spectateurs du parterre vers le poulailler. »

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact