Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > club des philanthropes à Lyon ?

club des philanthropes à Lyon ?

par SevanAlq, le 07/11/2017 à 11:48 - 200 visites

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet relatif à notre cours de culture lyonnaise, nous devons faire des recherches sur la ville de Lyon et présenter différents points d'intérêts de la ville. Lors d'une visite, nous sommes passés devant une porte remarquable, au 38 rue Edouard Herriot (dans le 2ème), sur laquelle il était écrit qu'ici se trouvait le "club des philanthropes".

Nous avons entrepris des recherche sur l'histoire de ce club mais elles s'avèrent peu fructueuses. Nous aurions voulu avoir de plus amples renseignement sur le sujet. Pourriez vous nous éclairer ?

Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 09/11/2017 à 10:17

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Le service de l'Inventaire du patrimoine en Rhône-Alpes a réalisé un dossier consacré à l’immeuble du n°38 rue du Président Edouard Herriot. Cependant, nulle mention du Club des philanthropes.
Le percement de la rue du Président Edouard Herriot (actuelle) a eu lieu dans les années 1860 ; celle-ci a d’abord pris le nom de rue de l'Impératrice renommée rue de l’Hôtel de ville en 1871, nom qu’elle gardera jusqu’en 1957.
Toutefois, il se peut que ce Club des Philanthropes eu existé ailleurs dans Lyon bien avant.

Nous avons cherché dans différentes ressources de la bibliothèque son existence :
- Lyon, l'humaniste : depuis toujours, ville de foi et de révoltes / coordonné par Claude Royon
- De quelques associations fraternelles et politiques à Lyon : 1848-1850 / Dr E. Réveil.
Dans cet ouvrage en p. 5, un recensement des Clubs de Lyon est effectué. De nombreux clubs qui s’apparentent à des sociétés de bienfaisance et des coopératives d’ouvriers sont cités tels que le Club de la Fraternité, le Club Central, le Club de Perrache, Le Club démocratique, etc. Mais pas le Club des philanthropes.
- Lyon et ses œuvres / Chanoine Ad. Vachet, 1900. L’auteur dresse une liste des œuvres de bienfaisance à Lyon au XIXe et début XXe. Nulle trace du Club des Philanthropes.
- Les revues savantes lyonnaises du XIXe : Revue du Lyonnais, Revue de Lyon, Revue lyonnaise
- L’Indicateur lyonnais Henry. 1896-1972. Partie administrative : Sociétés de bienfaisance et philanthropiques

Finalement, en interrogeant Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, nous avons trouvé une lettre datant de la Révolution de 1848 qui mentionne un « Club des philanthropes républicains » qui serait en lien avec le Club Central de Lyon dont l’auteur de la lettre, Pierre Brun, en était le délégué. Mais là, il s’agit plus d’un mouvement politique que d’une société de bienfaisance.

Enfin, dans le catalogue, nous avons trouvé des ouvrages émanant d’une Société Philanthropique ou de bienfaisance chrétienne existant à Lyon fin XVIIIe. C’est une piste peut-être à approfondir.

Aussi pour terminer sur cette recherche plutôt infructueuse de notre côté, nous vous conseillons de poursuivre vos recherches aux archives départementales du Rhône qui détiennent les archives préfectorales dans lesquelles pourraient peut-être apparaître l’enregistrement statutaire de ce club des philanthropes.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact