Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Guerres et Femmes

Guerres et Femmes

par AlasseaBlack, le 09/11/2017 à 11:15 - 403 visites

Bonjour,

Je recherche des livres, des albums ou des BD, uniquement dans le domaine de la jeunesse (8-12 ans), portant sur le sujet des femmes dans le monde de la guerre, notamment en France mais pas que.

C'est un sujet assez large, cela peut par exemple parler des femmes guerrières/combattantes (Amazones, Boadicée, Jeanne d'Arc, Calamity Jane...), des femmes aviatrices de guerre, des infirmières (Florence Nightingale, Marie Curie...), des résistantes (Hélène Viannay, Lucie Aubrac...), des femmes espionnes (Mata Hari, Joséphine Baker...), des journalistes ou romancières de guerre (Colette, Annie de Pène, May Sinclair...), des civiles, des pacifistes (Hélène Brion, Madeleine Vernet...).

L'idée serait de développer un livre dans la collection "Les collections du citoyen HISTOIRE" au sein de la maison d'édition NANE qui ont déjà édité des titres tels que "La guerre d'Algérie" et "la Guerre 14-18" mais cette fois-ci sur le rapport entre la guerre et les femmes. En fonction de ce qui existe déjà, le sujet sera recentré de manière plus précise. Pour cela j'ai besoin d'une vision globale de ce qui a déjà pu être publié sur ce thème.

Voilà, j'espère avoir été assez clair!
Merci de votre aide!


Réponse attendue le 13/11/2017 - 11:15

Réponse du Guichet du savoir

par bml_jeun, le 10/11/2017 à 15:55

Réponse du Département Jeunesse,

Bonjour,

Nous vous proposons une liste assez courte, mais ciblée, sachant que notre service ne peut répondre à une demande quasi professionnelle.

Une bd très récente vient d’arriver dans nos bacs, elle est clairement sur votre recherche.
La guerre de catherine
A cause de la guerre et de la persécution des Juifs, Rachel Cohen est devenue Catherine Colin. Dans sa fuite, elle emporte son appareil photographique pour tenir et résister. L'histoire raconte le quotidien de cette adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi le bonheur que lui apporte sa passion.

Sur le thème de la seconde guerre mondiale vous avez aussi cette bd documentaire, illustrant le courage de Rose Valland.
L'espionne du musée du jeu de paume
A Paris, en 1940, les soldats du Reich pillent les oeuvres d'art du Musée du Jeu de Paume pour les envoyer en Alllemagne. La conservatrice Rose Valland décide de sauver ce patrimoine et s'engage dans la Résistance.

Concernant la première guerre mondiale, ce livre évoque le soutien des femmes auprès de leurs maris partis dans les tranchées. Des facs similiés d’une lettre d’Antoinette, femme d’André Beaujoin, est une beau témoignage.
Le journal d'un poilu : ce journal appartient à André Beaujoin, soldat de la Grande guerre
Dans le coffret accompagnant le livre, des fac-similés de documents d'époque : le livret militaire d'André, une lettre d'Antoinette, un journal de tranchée, un jeu de l'oie, la chanson de Craonne des combattants du Chemin des Dames, des cartes postales, des tickets de rationnement, les uniformes des principales armées, ainsi qu'une carte du front ouest et une carte du front d'Orient.
La couv. porte en plus : "14-18 commémoration de la grande guerre".
Dossier pédagogique «La Grande Guerre» à consulter gratuitement. - De 9 à 13 ans
À partir des documents légués par son arrière-grand-père, André Beaujoin, Sandrine Mirza retrace la vie d'un poilu dans la Grande Guerre. André a traversé tout le conflit : mobilisé en décembre 1914, démobilisé en 1919! Il a combattu sur le front français, dans de grandes batailles : les Éparges, Notre-Dame-de-Lorette, le Chemin des Dames... Il a été blessé trois fois. Lors d'une de ses convalescences, il rencontre, près de Paris, la jeune Antoinette, 15 ans, son grand amour, sa future femme. Mais la guerre se poursuit pour lui bien après l'armistice car il est envoyé combattre dans les Balkans avec l'armée d'Orient... C'est à travers les lettres échangées, le journal intime d'André, ses photos et des documents administratifs – tous authentiques – que nous découvrons la vie quotidienne au front, les espoirs et les souffrances des soldats ainsi que la vie à l'arrière qui s'organise pour tenir
Enfants 6-10 ans
Préadolescents 11-14 ans

Yvan Pommaux a illustré la vie d’Hélène pendant la Guerre de Troie.
Troie : la guerre toujours recommencée
Le prince troyen Pâris, en enlevant Hélène, la femme du roi achéen Ménélas, a déclenché une guerre sans merci entre les Achéens et les Troyens.

Également ici une réponse sur Ulysse.

Enfin deux mangas traitent de votre sujet, avec Hiroshima et la guerre de sécession

La pays des cerisiers de Fumiyo Kouno
1955. Dix ans se sont écoulés depuis le jour où l'éclair incandescent a fendu le ciel. Dans la ville d'Hiroshima, l'esprit d'une jeune femme est intensément bouleversé. Pour les plus faibles, qu'ont représenté la guerre et la bombe ?

Les quatre filles du docteur March d'après l’œuvre de Louisa May Alcott
En 1861, aux Etats-Unis, la guerre de Sécession fait rage. Le docteur March s'engage dans l'armée et laisse seules sa femme et ses quatre filles : la coquette Meg, la timide Beth, la bouillante Jo et l'insupportable Amy.

D’autres recherches peuvent être effectuées sur ces sites

Sudoc

Cairn

Cité BD Angoulème

Ricochet-Jeunesse

Bon courage et bonne recherche
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact