Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pièce de théâtre sur la différence d'âge

Pièce de théâtre sur la différence d'âge

par Ayla, le 12/11/2017 à 12:08 - 981 visites

Bonjour,
Je cherche une ou des pièces de théâtre parlant de la différence d'âge (de préférence dans le sens jeune femme homme plus âgé), évoquant l'impossibilité de la relation ou des problèmes de désirs, (avoir un enfant ou pas, mariage, modes de vie...etc). Je ne cherche pas une comédie, plutôt un texte poétique, profond. Texte contemporain ou classique :)
J'avais découvert '' un tango au bord de mer'', magnifique mais concernant 2 homosexuels hommes.
Merci par avance de vos conseils

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 15/11/2017 à 13:59

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Nous avons trouvé peu de pièces qui répondent à votre demande, nous avons donc sélectionné aussi bien des tragédies que comédies.

Deirdre des douleurs ou Deirdre des chagrins / SYNGE John Millington / 1910
Drame
Distribution : 7 hommes + 2 femmes
Le roi Conchubor a fait élever Deirdre dans un lieu retiré pour, un jour, en faire sa femme, malgré la différence d'âges. Mais Deirdre fuira avec le jeune Naisi et ira vivre sept ans parfaitement heureuse au sein des forêts.
Conchubor feindra de pardonner et d'accueillir, chez lui et en frère, le jeune couple. Quoique certains d'aller au devant de la mort, Deirdre et Naisi accepteront cette offre, préférant mourir jeunes dans l'enchantement de leur amour que de connaître un jour vieillesse et lassitude.
Jeu tragique de l'amour et de la mort : "Nous achèterons volontiers notre bonheur, même au prix d'une vie obscure et d'une mort prématurée".

La passion d'Anna Karénine / AROUT Gabriel / 1986
Drame
Distribution : 9 hommes + 9 femmes
Anna Karénine, jeune femme indomptable de la haute société, est mariée sans amour avec un mari haut fonctionnaire, veule...
Elle va tomber amoureuse d'un bel officier de cavalerie, Vronsky, brillant mais superficiel...
Adaptation du roman de l'écrivain russe Léon Tolstoï

La traversée de l'hiver / REZA Yasmina / 1989
Comédie psychologique
En apparence, le cours familier du temps... Derrière, la cruauté de l'âge, la fausse paix, le désir vécu comme dérision.
Avner Milstein, admiré de tous, revient comme chaque année en Suisse retrouver sa sœur Emma, et peut-être aussi planquer quelques fortunes dans les coffres locaux. Cet argent qu'il gagne à Buenos-Aires... Précaution ancestrale qui permit à la famille en 1940 de fuir la Roumanie...
Suzanne déjà deux fois mariée l'observe amoureusement. Sa fille Ariane le désire dans le feu d'une liaison attisée par la différence d'âge. Balint, un jeune étudiant en histoire ne peut se concentrer sur sa thèse, tant il est séduit par Ariane...

L'envers du décor / ZELLER Florian / 2016
Quand Patrick annonce à ses amis qu’il voudrait leur présenter la jeune femme pour laquelle il a quitté Laurence, tout le monde s’accorde à dire que c’est une excellente idée ! Mais l’apparition d’Emma aura l’effet d’une véritable tempête dans la tête de Daniel et d’Isabelle.

Le roman de Lulu / DECCA David / 1996
Comédie
Distribution : 3 hommes + 1 femme
Roman, 52 ans est tombé amoureux à l'hôpital de Garches de la petite clownesse, Lulu, 26 ans, venue distraire les malades. Coup de foudre, il a guéri. Ils vivent cinq ans ensemble de bonheur partagé... avant qu'il ne la pousse dans les bras d'un jeune garçon sous prétexte qu'il ne veut pas qu'elle passe sa vie avec un vieux...

Fugue en mineur[e] / LÉAUD Pierre / 1980 in L’Avant-Scène théâtre
Comédie
Durée : 1h
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Les amours - chastes -, rêve impossible pour un jeune homme, Louis, et une toute jeune adolescente, Jacqueline...
Menacés par la différence d'âge, la morale, la police aussi... Menacés par eux-mêmes, le funambule ne peut passer son existence sur un fil...

La danse de l'albatros / SIBLEYRAS Gérald / 2006
Comédie
Durée : 1h30
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Thierry est zoologiste, spécialiste des espèces en voie de disparition. A 55 ans passés, il vit avec Judith, 24 ans, belle, désirable et auteur de livres de bain pour enfants. Suite à un malaise, il s'interroge sur son avenir auprès de cette fille trop jeune pour lui. On est tous prévenu qu'on va mourir, mais pas qu'on va vieillir.

L'école des maris / MOLIÈRE / 1661
Comédie ballet
L'obsession d'être trahi. Le vieillard Sganarelle qui entend bien épouser sa pupille Isabelle assiégée par un jeune amoureux Valère...
Deux frères, Ariste et Sganarelle ont la garde de deux soeurs orphelines, Léonor et Isabelle. Le gentil Ariste laisse une grande liberté à Léonor, mais Sganarelle enferme Isabelle pour en faire une épouse modèle. Cependant la belle ne l'entend pas de cette oreille, elle se met à le détester et à aimer ailleurs... Valère est l'élu de son cœur...
Isabelle trompant Sganarelle épousera Valère, Tandis que Léonor affectueusement demandera à Ariste de l'épouser malgré la différence d'âge.

George Dandin ou le mari confondu / MOLIÈRE / 1669
Comédie
Distribution 5 hommes 3 femmes
George Dandin, riche paysan a épousé la jeune Angélique,"demoiselle" (aristocrate), que lui ont cédée ses parents dont la situation matérielle est précaire.
Angélique trouve son mari odieux par sa sottise, son ignorance et son manque d'éducation. Jolie, elle est aimée par un jeune gentilhomme, Clitandre, qui lui apporte l'espérance d'une existence plus conforme à ses aspirations.
Elle réussit, grâce à la complicité de Claudine, sa servante à berner son mari et à rencontrer Clitandre.
En vain, par trois fois, Dandin essaye de la confondre, mais la jeune femme est la plus forte et Dandin abandonnera la partie et se résignera à son infortune...

Rendez-vous à Monte Carle / SAUTONIE Éric / 2014
Sur le quai d'une petite gare de la Côte d'Azur, Pierre, écrivain à succès et Virginie, professeur de mathématiques, attendent, fatigués, le train de minuit sept qui les ramènera à Paris. Ils ne se connaissent pas, ils se toisent, et c’est Pierre, le faiseur d’histoires, qui ouvre la conversation. Elle est aussi sèche qu’il est jovial : on ne brise pas facilement la carapace des grands solitaires. Chacun est sur le point de retourner à son isolement, mais le destin en décide autrement. Alors que le train accuse du retard, les montres s’arrêtent et la fuite du temps laisse place au surnaturel. Peu à peu, les protagonistes vont se rapprocher, ouvrir leurs cœurs et trouver ensemble un chemin vers l’amour.
La pièce nous entraîne dans une relation amoureuse entre deux personnes qui sont diamétralement opposées, par la différence d'âge et par leur situation professionnelle.


Voir aussi notre réponse à une question du Guichet du savoir.



Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact