Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > TPE

TPE

par louisF, le 04/12/2017 à 17:31 - 165 visites

Bonjour nous sommes 3 élèves en première ES et cette année nous présentons un TPE sur la gastronomie lyonnaise. Notre problématique exacte étant: Comment Lyon est-elle devenue la capitale de la gastronomie et comment sa marque s'est elle exportée?
Nous aimerions savoir si vous pouviez nous transmettre quelques informations pour compléter nos recherches.
Merci beaucoup.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 07/12/2017 à 12:18

Réponse de la Documentation régionale


Bonjour,

Cette réponse du Guichet peut vous donner des pistes.
La page du site internet Patrimoine Lyon s’intéressant à la gastronomie est un début très complet pour contextualiser.
Le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » a été décerné à Lyon par un célèbre critique gastronomique, Curnonsky. Voici l’ouvrage Lyon, capitale mondiale de la gastronomie daté de 1935, qui en est à l'origine.

Pour étayer l’aspect historique de votre recherche, deux monographies :
- Gastronomie lyonnaise : le sens du goût de Jean-Patrick Ménard et Matthieu Cellard.
- Et c'est surtout dans le catalogue de l'exposition Gourmandises ! : histoire de la gastronomie à Lyon qui a eu lieu au Musée Gadagne en 2012, que vous trouverez un historique très important.
Voici le sommaire de cet ouvrage :
1. Aux origines de Lyon capitale mondiale à la gastronomie.
2. Lyon devient capitale mondiale de la gastronomie.
3. De la modernité de la gastronomie de Lyon.

La notion de Patrimoine Culturel Immatériel a émergé dans les années 1990. Le projet de Cité internationale de la gastronomie découle du classement du repas français au titre de l’UNESCO en 2010. C’est certainement à partir de la notion de patrimoine immatériel, d’où le patrimoine culinaire, que la gastronomie lyonnaise a connu un regain d’intérêt.
En 2007, la Communauté urbaine de Lyon publie Lyon, capitale mondiale de la gastronomie ? Communauté urbaine de Lyon (50 pages). L’exposition Gourmandises ! : histoire de la gastronomie à Lyon a eu lieu cinq ans après, en 2012.

Pour l’aspect plus récent et économique de votre sujet (notion de marque), nous vous conseillons de venir à la bibliothèque de la Part-Dieu, au département de la Documentation régionale (4è étage). En effet, dans la base « Dossier de Presse » (consultable uniquement à la bibliothèque), que les bibliothécaires présents en salle vous indiqueront, vous pourrez trouver les références de nombreux articles sur le sujet. Cette base a été alimentée de 1994 à 2014. Les articles vous permettront d'avoir des points de vue divers et en lien avec l’actualité sur ce sujet.
Pour faire le tri dans les nombreux résultats obtenu avec le mot-clef "gastronomie" (271 résultats), il faut trier les articles issus de titres économiques ou bien étayés par plusieurs pages. Ensuite vous pourrez demander la revue pour photocopier ou plutôt photographier l’article en question. Pour demander la communication de la revue, il est nécessaire de remettre une carte d’identité ou un passeport le temps de la consultation (pensez à venir avec le jour de la recherche).
Pour consulter cette base, nous vous installerons sur un poste public de consultation d’internet pour une recherche documentaire. Ces postes sont souvent plus libres le matin.
Voici trois exemples de références d’articles qui peuvent vous intéresser :
- LE NOUVEL ECONOMISTE : 20/09/2012 Cahier 3 "week-end" du 20 septembre 2012. Résumé : Lyon va perdre le titre de capitale mondiale de la gastronomie attribué par l'Unesco et qui lui était naturellement dû. Une claque symbolique plus que politique grave pour Gérard Collomb, déjà plongé dans un psychodrame immobiliaro-gastronomique, “l’affaire Le Bec”, du nom de ce chef localement célèbre qui vient de s’enfuir discrètement à Shanghaï en laissant l’ardoise au gratin lyonnais.
- TRIBUNE DE LYON, 5 septembre 2013, N°404, p. 14-15. Résumé : Gastronomie : ces chefs lyonnais qui s'exportent au Japon
Résumé : La "japanmania" a envahi Lyon multipliant les magasins de mangas, les bars à sushis et les étudiants en import. Mais ce n'est pas à sens unique, les chefs lyonnais sont aussi appréciés au pays des baguettes.

- LYON CAPITALE, 27/05/2008, N°665, 27 mai 2008, p. 12-13. Résumé : La cuisine lyonnaise s'exporte à l'étranger, notamment celle de Paul Bocuse et d'Alain Alexanian.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact