Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Recherche livre sur association et libéralisme

Recherche livre sur association et libéralisme

par Sysylafamille, le 05/12/2017 à 13:45 - 227 visites

Bonjour,

J'ai entendu à la radio il y a qqlq temps (impossible malheureusement de me souvenir de l'émission) parler d'un essai qui explore la face obscure du travail dans des associations loi 1901 en montrant comment l'implication des salariés au-delà de leur rémunération par le "projet associatif" était un laboratoire des innovations managériales du capitalisme. Je n'ai pas plus d'information...
Est-ce que cela vous parle ?

Vous remerciant par avance pour ce super service,

Sylvain

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 06/12/2017 à 12:10

Bonjour,

Il pourrait s’agir de l’ouvrage de Marc-Antoine Pérouse de Montclos : Pour un développement "humanitaire" ? : les ONG à l'épreuve de la critique :

« Les ONG, pouvoir ou contre-pouvoir ? Puissances occultes ou chantres de la transparence ? Mouvements sociaux ou institutions ? Entreprises ou associations à but non lucratif ? L’acronyme un peu désuet d’ONG cache en fait une myriade d’organisations fort diverses. Au sein d’une telle nébuleuse, ce livre explore essentiellement les associations de solidarité internationale (ASI) qui interviennent dans les pays en développement à une échelle globale. De pair avec leur multiplication et leur montée en visibilité dans les médias, celles-ci font en effet l’objet de nombreuses critiques qui ont trait à leur marchandisation, leur institutionnalisation, leur instrumentalisation politique, leur impact, la qualité de leurs actions et la façon de les évaluer. Pour autant, ce livre n’est pas seulement une analyse critique des ONG. Il est aussi et surtout une analyse de la critique contre les ONG. L’auteur s’appuie sur les données de l’Observatoire de l’Action humanitaire pour mobiliser à la fois les réflexions menées sur l’impact de l’aide et celles sur le fonctionnement des ONG. Dans le champ des études académiques, les deux sont souvent dissociées. Il importe en conséquence de les combiner pour mieux comprendre la complexité des tensions à l’œuvre dans les efforts de promotion d’un développement « humanitaire ». »

L’auteur a été invité le 26 mars 2016 dans l’émission Une semaine d’actualité sur RFI.


D’autres ouvrages possibles :

Le déclin de l'empire humanitaire : l'humanitaire occidental à l'épreuve de la mondialisation, Jérôme Larché
Depuis plus de quatre décennies, les ONG humanitaires occidentales sont présentes, malgré une insécurité croissante, auprès des populations civiles victimes de nombreuses crises. Ces ONG fonctionnent pourtant selon un modèle dominant qui, progressivement, est devenu un véritable empire. Comment réagissent-elles aujourd'hui face à un empire normatif et opérationnel en déclin ? Sauront-elles, à l'aide d'un humanitaire complexe, réinventer leurs stratégies et leurs pratiques ?

La cause associative : entre idéal et réalité, Camille Lemoine-Warin
« Les associations sont souvent porteuses de représentations positives. Elles mobilisent des personnes volontaires autour d’actions collectives, pour concrétiser leur idéal au service d’une cause. Mais la réalité des organisations n’est pas toujours conforme à l’idéal auquel on pourrait s’attendre. A partir d’une analyse de situation vécue dans le cadre d’un stage, Camille LEMOINE (ancienne étudiante de licence professionnelle « coordination de projets ») nous propose un décryptage de la vie associative telle qu’elle l’a vécue… »
(source du résumé : site de l’éditeur)

Comprendre les organisations humanitaires : développer les capacités ou faire survivre les organisations? François Audet ; préface de Pierre Micheletti
« Basé sur l'étude de neuf organisations, le présent ouvrage s'intéresse au comportement et au fonctionnement des organisations internationales humanitaires. Il met en lumière les tensions bureaucratiques internes avec, d'une part, l'utilité fonctionnaliste des organisations humanitaires qui leur procure un rôle d'intérêt public de prestation de services sociaux et de redistribution de la richesse et d'autre part, des considérations d'ordres stratégique et managérial. Leur indépendance par rapport aux autorités et politiques publiques est mise en doute et l'impossibilité d'harmoniser leur mission avec leur modèle de gestion est pointée du doigt. Cet ouvrage s'inscrit dans le débat sur les processus décisionnels des organisations humanitaires déchirées entre « ce qu'elles doivent faire » et « ce qu'elles espèrent faire » pour réaliser leur mission, renforcer les organisations locales, protéger les civils, et assurer leur survie. »

L'adieu à l'humanitaire ? les ONG au défi de l'offensive néolibérale, Boris Martin
« Cela fait presque cinquante ans qu'en marge de l'Etat et des entreprises, les ONG humanitaires françaises ont développé un modèle social, économique et politique de la solidarité internationale. Fondé sur l'action de terrain, le témoignage et le financement citoyen, il participe du développement d'une société civile parlante, agissante et indépendante. Aujourd'hui, ce modèle est en danger, de plus en plus courtisé par les entreprises qui ont peut-être trouvé dans l'Etat un allié objectif. Au prétexte de la baisse des financements institutionnels, de la réhabilitation des entreprises qui seraient devenues socialement responsables et de l'union sacrée contre les maux qui ravagent la planète, un écosystème néolibéral s'installe progressivement autour des ONG humanitaires. L'ouvrage de Boris Martin vise à décrypter cette emprise de plus en plus forte qui entonne l'hymne de la réforme comme les politiques invoquent le mot-déclic de "changement". Chemin faisant, l'auteur revient aux sources du mouvement French doctors et le situe par rapport à d'autres acteurs tentés de capter le label humanitaire. Loin de faire l'impasse sur les difficultés et les ambiguïtés du monde humanitaire, mais prenant résolument sa défense, ce livre est un plaidoyer pour que les ONG humanitaires défendent leurs spécificités et leur richesse, qui font d'elles un des derniers contrepouvoirs à la puissance de l'Etat et de l'économie de marché. »

Une revue : Qui est le patron des associations ? Mouvements, 2015/1 (n° 81) (consultable dans Cairn)


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact