Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > craquement de doigts

craquement de doigts

par lilapoupou, le 05/12/2017 à 18:56 - 571 visites

bonjour
est ce que lorsqu'on se craque les doigts cela peut etre dangereux ?
merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 06/12/2017 à 12:52

Bonjour,

Autant qu’on puisse l’affirmer aujourd’hui, le craquement des doigts, contrairement à l’idée reçue, n’a aucune influence sur l’apparition d’arthrose ou d’arthrite :

« Une histoire de bulle gazeuse

L'origine du bruit de craquement est étudiée depuis un bon demi-siècle et beaucoup d'hypothèses ont été avancées puis démenties. L'IRM nous permet aujourd'hui d'éclairer ce mystère et ce sont les travaux de l'équipe de Greg Kawchuk, de l'université de l'Alberta, qui nous en disent plus sur ce phénomène. Le craquement est la conséquence d'un phénomène nommé "cavitation" qui survient au moment de la formation d'une cavité remplie de gaz dans le liquide synovial se trouvant dans l'articulation. Cette découverte balaie l'hypothèse selon laquelle le craquement pourrait être la conséquence de l'éclatement d'une ou de plusieurs bulles d'air intra-articulaires. Enfin, à aucun moment, le craquement ne traduit la "remise en place" d'une articulation, il s'agit là d'un fantasme infondé scientifiquement.
Source : lepoint.fr

« Mauvais ou pas ?

Alors, est-ce vraiment mauvais pour l'articulation ? Si le débat n'est pas totalement clos, les études menées jusqu'ici tendent à démontrer que ce n'est pas le cas. C'est notamment le cas des travaux menés par le Dr Donald Unger. Pendant 60 ans, ce spécialiste s'est appliqué à faire craquer les articulations de l'une de ses mains mais pas l'autre. A terme, il a comparé "l'état" des deux et constaté qu'aucune ne montrait plus d'arthrite ou de trouble que l'autre. En 2011, une étude a également été menée sur plus de 200 personnes afin de comparer les articulations de personnes les faisant régulièrement craquer et celles d'autres ne le faisant pas du tout. Au final, les scientifiques de la Uniformed Services University of Health Services menés par Kevin de Weber, ont conclu que les premiers n'avaient pas un risque plus important d'arthrose que les autres. D'autres études sont parvenues à une conclusion similaire, toutefois l'une d'entre elle, publiée en 1990 dans la revue Annals of the Rheumatic diseases, a tout de même suggéré que cette habitude pourrait à terme, avoir des conséquences sur le fonctionnement de la main, en réduisant notamment la force de préhension. Mais davantage de travaux seraient nécessaires pour le confirmer. A l'heure actuelle, les scientifiques s'accordent donc à dire que se faire craquer les doigts ou une autre articulation n'aurait pas d'effet sur le risque d'arthrose ou d'arthrite. La seule conséquence avéré de cette vilaine manie resterait donc aujourd'hui... d'agacer l'entourage !
Source : maxisciences.com


Pour aller plus loin :

- passeportsante.net
- allodocteurs.fr
- «Faire craquer ses doigts provoque de l’arthrose» et autres idées reçues sur les articulations, sante.lefigaro.fr


Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact