Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

les rois
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=73612
Page 1 sur 1

Clash royale12 [ 05/12/2017 à 23:56 ]

Jaimerais s avoir COMMENT on a choisiss nos premier roi. DONNEZ MOI LA REOONSE!!!!!!!!!!!!!! CAR MA QUESTION VAUT 100 SUR 100 DANS MON BULETIN DE FIN DANNÉE!!!!!

Réponse attendue le 08/12/2017 - 23:12


gds_ctp [ 07/12/2017 à 16:42 ]

Bonjour,

Nous vous invitons à consulter les réponses apportées par le Guichet du savoir à des questions proches de la vôtre :
- Comment a-t-on désigné le premier roi ?
- Qui était le premier roi de France, qui l’a nommé et en fonction de quels critères ?

D’après les recherches que nous avions effectuées, deux hypothèses principales sont possibles :
- « Le premier roi associé à notre pays est ainsi Clodion le Chevelu, dont le règne présumé a duré de 428 à 448. Ce chef franc devient roi de Cambrai après avoir conquis le nord de la Gaule. » Source : Les rois de France : biographie et généalogie des 69 rois et régentes de France / Patrick Weber
- "La tradition fait remonter les Rois de la première race (dynastie), ou Mérovingiens, à un ancêtre quasi mythique, Pharamond, Roi du peuple franc, au moment ou ce dernier s'installait sur les rives du Rhin, venant d'Europe septentrionale, c'est à dire au début de la seconde moitié du IIIe siècle de notre ère. Nous n'avons, quant au présent, aucune preuve de l'existence de ce souverain. En fait le premier Roi franc qui mérite le titre de véritable ancêtre des Rois de France est Clovis Ier ». Source : Généalogie commentée des Rois de France / Lucien-Jean Bord

Nous vous proposons les éléments de réponse suivants pour compléter ces recherches :

« Au XIXème siècle, le passé ancien de la France a été identifié à celui des dynasties qui ont construit l’identité française : les Mérovingiens, puis les Carolingiens et enfin les Capétiens. […] Le premier roi mérovingien « historique » est Childéric, qui meurt à Tournai vers 481. […] C’est donc son fils Clovis qui ouvre l’histoire mérovingienne en fondant le royaume et la dynastie portant le nom de l’ancêtre éponyme, Mérovée. » Source : Les Mérovingiens / Régine Le Jan (2011).

« Le premier roi de la dynastie mérovingienne est Childéric, fils de Mérovée, mort et inhumé à Tournai vers 481-482, cinq ans après la déposition du dernier empereur romain d’Occident en Italie. De ses ancêtres, nous ne connaissons rien de plus que quelques noms, transmis par Grégoire de Tours dans ses Dix livres d’histoires : Mérovée, Clodion, tandis que Pharamond est ajouté ultérieurement pour compléter cette généalogie mythique. Clovis réussit à fédérer les différents peuples francs en éliminant des membres de sa parentèle. Converti au catholicisme vers 500, Clovis inscrit son royaume dans la religion chrétienne nicéenne. Rois et reines mérovingiennes apparaissent au VIe et au VIIe siècle comme des interlocuteurs majeurs du siège pontifical : on retrouve souvent leurs noms dans la correspondance du pape Grégoire le Grand (590-604). » Source : Les souverains de la dynastie mérovingienne – Gallica.
Les Mérovingiens – Tableau généalogique tiré du Petit atlas mondial du Moyen âge de Patrick Mérienne.

Autres sources concernant Childéric, Clovis et les Mérovingiens :
- Clovis et les premiers Mérovingiens / Katalin Escher (2016)
- Nos ancêtres les Francs / Marie Pinsard (2013)

Bonne journée

Réponse attendue le 11/12/2017 - 16:12