Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Qui était Alice Guy ?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=73613
Page 1 sur 1

Papidoulyon [ 06/12/2017 à 09:53 ]

Bonjour,
Un nouveau collège public dénommé Alice Guy a ouvert à cette rentrée dans le 8e arrondissement de Lyon, rue Cazeneuve. Qui était Alice Guy ? Comment sont choisis les noms des établissements publics d'enseignement ? À quel service faudrait-il s'adresser pour suggérer de mettre à l'entrée du collège une plaque donnant quelques éléments de connaissance de cette personne ?
Merci de votre réponse

Réponse attendue le 09/12/2017 - 09:12


bml_reg [ 07/12/2017 à 12:40 ]

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Met’ le magazine de la Métropole de Lyon mentionne l’ouverture du collège Alice Guy dans son numéro de septembre 2017 accueillant pour cette rentrée uniquement les élèves de 6ème et 5ème.
Nous apprenons aussi dans cet article qu’il porte le nom de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma Alice Guy (1873-1968). Pour connaître plus précisément la vie de cette personne nous vous conseillons la lecture de cette notice des Indépendants du premier siècle ainsi que la consultation du site d’une association qui lui est consacrée.

Le choix du nom de ce collège est accepté lors de la Séance du Conseil de la Métropole le 20 juillet 2017, délibération n° 2017-1994.
Après renseignement auprès du service Lyon en direct le fait de vouloir mettre une plaque explicative sur un mur de l’établissement ou à l’intérieur du collège relève d’une demande auprès du rectorat qui orientera s’il est nécessaire la demande.

Qui choisit le nom des écoles ?
Le code de l'éducation prévoit que "la dénomination ou le changement de dénomination des établissements publics locaux d'enseignement est de la compétence de la collectivité territoriale de rattachement ", soit la commune pour les écoles, le département pour les collèges et les régions pour les lycées.

Vous pouvez lire ici un article du Monde concernant les noms d'écoles, de collèges et de lycées en France.

Voici le texte que l’on trouve sur le site du Sénat concernant l'attribution d'un nom à un établissement scolaire.

Nous remercions le collège Alice Guy pour les précisions apportées.

Réponse attendue le 10/12/2017 - 12:12