Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Diabète et dépendance

Diabète et dépendance

par Ariele, le 13/12/2017 à 07:55 - 270 visites

Bonjour,

Voici ma question : peut-on faire des corrélations entre l'hypoglycémie/l'hyperglycemie chez les diabétiques type 2 et les symptômes du manque/ de l'overdose chez les dépendants ?
Si c est le cas peut-on imaginer un lien entre les manières de traiter ces deux cas ?
Merci de votre réponse,

Ariele

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 13/12/2017 à 15:17

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Pourquoi et comment faire une corrélation entre l'hypoglycémie/l'hyperglycemie chez les diabétiques type 2 et les symptômes du manque/ de l'overdose chez les dépendants ?
Franchement nous n’en savons rien…


A moins que votre question ne provienne de la confusion sur le terme « dépendant » qui n’a pas le même sens quand on parle du diabète et des addictions ?

Nous vous invitons à lire le dossier de l’OMS sur le diabète ainsi que les préconisations pour lutter contre cette pathologie


Citer:
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.
[…]
Diabète de type 1
Le diabète de type 1 (précédemment connu sous le nom de diabète insulino-dépendant ou juvénile) est caractérisé par une production insuffisante d’insuline3 et exige une administration quotidienne de cette dernière. La cause de diabète de type 1 n'est pas connue, et en l'état des connaissances actuelles, il n'est pas évitable.
[…]
Diabète de type 2
Le diabète de type 2 (précédemment appelé diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité) résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 représente la majorité des diabètes rencontrés dans le monde. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité.

Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués. De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes.

Récemment encore, ce type de diabète n’était observé que chez l’adulte mais on le trouve désormais aussi chez l’enfant.

Diabète gestationnel

Il se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire une élévation de la teneur en sucre du sang, avec des valeurs supérieures à la normale, mais inférieures à celles posant le diagnostic de diabète, apparaissant pendant la grossesse.

Les femmes ayant un diabète gestationnel ont un risque accru de complications pendant la grossesse et à l’accouchement. Leur risque ainsi que celui de leur enfant, d’avoir un diabète de type 2 à un stade ultérieur de leur vie augmente également.
Il est très souvent diagnostiqué au cours du dépistage prénatal et non pas suite à des symptômes.
[…]
Avoir une alimentation saine, une activité physique régulière, un poids normal et éviter la consommation de tabac, sont autant de moyens de prévenir ou de retarder l'apparition du diabète de type 2.
On a montré que des mesures simples modifiant le mode de vie pouvaient être efficaces pour prévenir ou retarder le diabète de type 2. Pour prévenir ce diabète et ses complications, les gens doivent:
• parvenir à un poids corporel normal et le maintenir;
faire de l’exercice physique – au moins 30 minutes par jour d’un exercice régulier d’intensité modérée. Une activité physique plus intense est nécessaire pour perdre du poids;
• avoir un régime alimentaire sain et éviter le sucre et les graisses saturées;
arrêter le tabac – la cigarette augmente le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

Source : Organisation Mondiale de la Santé


Pour en savoir plus sur le diabète :
- Ressources sur le diabète/OMS
- Le diabète de type 2/inserm
- Diabète sucré/Doctissimo

Voir aussi la récente réponse formulée par le Guichet du savoir sur les traitements du diabète de type 2

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact