Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

couleur de papier toilette
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=73807
Page 1 sur 1

mitry1789 [ 19/12/2017 à 23:30 ]

Bonjour,

je me suis toujours demandé pourquoi la couleur rose était réservée au papier toilette bas de gamme. La gamme la moins chère est toujours rose, et pas blanche. Mais c'est un vrai mystère, car la teinte rose est plus chère a priori que la teinte blanche, donc le bas de gamme devrait être blanc. Mais non. Cela défie le bon sens.
merci d'éclaircir ce point obscur,
Guilllaume

Réponse attendue le 22/12/2017 - 23:12


gds_alc [ 20/12/2017 à 15:14 ]

Bonjour,

Dans deux réponses précédentes, Pourquoi le papier est-il rose ? et pourquoi le papier est-il si souvent rose ? nous notions que le papier toilette n’avait pas toujours été rose et expliquions le pourquoi de cette évolution, à savoir qu’il s’agissait avant tout d’une question de … marketing.

Depuis, divers sites se sont intéressés à La question. maxis sciences rappelle ainsi qu’en "France, tout a commencé au début des années 1960, quand le "PQ" se démocratise et cherche à remplacer l’usage d’un seau d’eau et de tout ce qui traîne sous la main pour se laver le derrière. Bien avant cette révolution hygiénique, on se contentait parfois de feuilles. Bien sûr, un rouleau de papier toilette est toujours plus cher qu’un vieux journal. Il fallait donc donner envie aux consommateurs de l’adopter définitivement - et la couleur grisâtre qu’il arbore à la sortie de l’usine n’est pas tout à fait un gage de séduction. Oui, c’est bien de séduction qu’il s’agit. (Ou de marketing, si vous voulez.) On doit donc probablement la couleur rose de nombreux rouleaux aujourd’hui à un petit groupe d’experts en marketing qui se sont longuement penchés sur la question. Du bonheur et de la douceur en rouleau Le PQ vire au rose. Se pare de petites fleurs. Promet un confort inoubliable. Nous envoie des images de licornes et d’arc-en-ciel. Bref, tout ce qu’il est possible de faire pour donner envie aux consommateurs de l’utiliser. Mais pourquoi le rose, me direz-vous. Eh bien parce que chaque culture donne un sens différent à une couleur. Et en France, et même en Europe, le rose est une couleur largement associée au bonheur et à la douceur. C’est la même chose pour le blanc, qui évoque la pureté et la propreté".

ça m’intéresse propose une semblable explication et revient sur l’histoire du papier toilette dont voici un extrait :

« Le premier papier hygiénique a été fabriqué pour les empereurs chinois de la dynastie Song au Xème siècle. Auparavant, les techniques différaient selon les civilisations. Au Ve av. J.-C. , les Grecs utilisent leurs doigts, des cailloux lisses ou leurs vêtements. A Rome, au Ier siècle, les nantis disposent de serviettes en tissu ou en laine. Au Moyen Age, en Europe, on se sert de foin, de feuilles ou de terre. Puis au XIVe siècle, les nobles anglais disposent d’étoupe (fibres de chanvre ou de lin). Au XVe siècle, l’usage du papier pour l’écriture se répand pour tous, parallèlement à l’accroissement du nombre de clercs et de copistes. Le premier papier toilette moderne est né en Angleterre en 1850, et sa fabrication industrielle en 1857, aux Etats-Unis.
Mais d’où ça vient ?

Au départ, on utilisait des feuilles d’arbre, les doigts, des pierres ou des bâtons, jusqu’à ce qu’un petit malin nommé joseph Gayetty ne dépose le brevet du Gayetty’s Medicated Paper. Voilà le premier papier toilette moderne ! … »

Voilà de quoi méditer lors de ces moments d’intimité !!

Réponse attendue le 23/12/2017 - 15:12