Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Comment on fait des bebe

Comment on fait des bebe

par CarCaro, le 20/12/2017 à 08:03 - 850 visites

Comment on fait des bebe

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 20/12/2017 à 17:19

Bonjour,

Bon on ne vous fera pas le coup de la bouteille de lait ni l’abeille qui butine la fleur pas plus que les choux ou les cigognes.

Pour faire simple, le Journal des femmes apporte une brève explication :

« La reproduction commence par la fécondation de l'ovule par un spermatozoïde suite à un rapport sexuel. La fécondation donne naissance à un embryon qui se fixe dans l'utérus et se développe tout en étant relié au placenta de la mère par le cordon ombilical. Après les deux premiers mois de la grossesse (qui dure 9 mois), l'embryon se convertit en fœtus. Bien que le sang du bébé et de la mère ne se mélangent pas, des échanges d'aliments et d'oxygène ont lieu ».

Dans un document d’approche beaucoup plus complexe, le centre hospitalier de Liège explique tous les mécanismes de la reproduction humaine.

Par ailleurs, si vous souhaitiez savoir comment Faire un bébé le plus vite possible, la réponse est « Une sexualité régulière. C'est presque banal, mais pour faire un bébé, il faut faire l'amour. Autour de la période d'ovulation, c'est-à-dire entre le 10e et le 20e jour selon les femmes, l'idéal serait de faire l'amour tous les deux jours. Prendre le temps des câlins. Plus on fait l'amour, plus on a de chances de tomber enceinte : paradoxalement, cette évidence est parfois difficile à appliquer. Fatigue, stress, angoisse, déception... le quotidien est truffé d'ennemis de la libido. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'une baisse du désir ou qu'un trouble de l'érection soit à l'origine d'une difficulté à concevoir un bébé. Alors, accordez-vous vraiment du temps, pour vous deux.
Cibler les bons jours
La fenêtre de fécondité. La période de fécondité dure environ 3 jours. Mais c'est une moyenne. Car il faut distinguer la durée de vie de l'ovocyte soit une dizaine d'heures à peine au moment de l'ovulation et celle des spermatozoïdes, qui peuvent, eux, résider au chaud dans l'utérus un peu moins d'une semaine. Autrement dit, les jours qui précèdent et celui de l'ovulation sont les « bons ». La fameuse ovulation. C'est le moment où l'ovaire relâche un ovocyte. Cette libération a lieu 14 jours avant la fin du cycle menstruel. A moins de disposer d'une machine à remonter le temps, ce jour J est très difficile à déterminer, puisqu'il faut compter à l'envers. Les tests d'ovulation permettent de déterminer avec davantage de précision le moment où l'ovulation va avoir lieu. Ces tests mesurent le pic d'une hormone clé, la LH (hormone lutéinisante). Pour avoir le plus de chance d'être enceinte il faut faire l'amour le jour du pic ainsi que le lendemain ».

Pour parfaire vos connaissances sur la reproduction, nous vous suggérons de parcourir l’ouvrage La reproduction animale et humaine qui en aborde les diverses étapes et propose des chapitres sur « la reproduction une affaire d’hormones » ou « la reproduction c’est beaucoup dans la tête ».

Enfin, pour des explications plus simples, nous vous conseillons aussi L'encyclo de la vie sexuelle: 10-13 ans.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact