Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Lecture en ligne de mangas, légale ou non ?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=73816
Page 1 sur 1

Makimy [ 20/12/2017 à 14:40 ]

Bonjour,

Je travailles dans une petite médiathèque qui n'a pas beaucoup de moyens. En conséquent, nous ne pouvons acheter énormément de mangas, qui sont souvent de grandes séries. Mes collègues utilisent une technique particulière pour palier ce manque : elles achètent les 5 premiers d'une série et c'est tout...

Je trouve ce procédé assez frustrant pour les enfants et adultes qui accrochent à l'histoire et qui n'ont pas les moyens d'acheter.

Je sais qu'il existe des sites où l'on peut trouver des mangas en ligne et je voulais savoir s'il m'est possible de communiquer aux lecteurs ces sites-là pour leur permettre de lire la suite ?

Plus précisément, ces sites sont-ils légaux ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse attendue le 23/12/2017 - 14:12


gds_et [ 21/12/2017 à 14:04 ]

Bonjour,

En général les sites qui proposent de lire en ligne gratuitement des séries récentes ou en cours de publication (donc soumises au droit d’auteur) ne sont pas légaux, en faire la publicité auprès de vos lecteurs est donc plutôt déconseillé !

A l’exception de manga-news qui permet de découvrir gratuitement certaines œuvres, nous n’avons pas connaissance d’une offre légale et gratuite en français de mangas au format numérique. En principe, qui dit offre légale, dit offre payante.
Notons tout de même que certains auteurs amateurs ou professionnels publient directement sur des sites gratuits afin de se faire connaître. Nous vous laissons vous faire une idée en parcourant le site mangadraft.

Malheureusement il est en effet difficile de suivre les publications avec un budget limité, certains mangas parmi les plus connus (et les plus demandés…) atteignant facilement plusieurs dizaines de tomes. Une solution si vous souhaitez acheter des séries dans leur intégralité est donc de sélectionner des séries terminées avec un nombre de tomes réduit, ou bien, si vous souhaitez tout de même inclure des séries longues dans votre fonds, de restreindre leur nombre à quelques essentiels…
Certains professionnels choisissent au contraire, comme vous le mentionniez dans votre question, de n’acheter dans un premier temps que les premiers tomes d’un échantillon de séries un peu plus large, pour ensuite ne poursuivre que les séries qui fonctionnent le mieux. Cette dernière solution a en effet l’avantage de vous permettre de tester un plus grand choix de séries et de proposer à vos lecteurs une offre plus diversifiée.

Peut-être obtiendrez-vous d’autres suggestions en interrogeant des collègues bibliothécaires sur le forum agorabib.


Bonne journée.

Réponse attendue le 25/12/2017 - 14:12