Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Nicolas Poussin
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=73823
Page 1 sur 1

Romas [ 21/12/2017 à 09:41 ]

Bonjour
Nicolas Poussin, lors de son séjour à Lyon en 1622, aurait habité rue Désiré. Est il possible d'en savoir plus et notamment l'adresse exacte ? Merci par avance

Réponse attendue le 24/12/2017 - 09:12


bml_reg [ 22/12/2017 à 15:43 ]

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

L’un des spécialistes de Nicolas Poussin est Jacques Thuillier. Voici un passage de son ouvrage Nicolas Poussin (p. 35) :
« Passeri dit expressément qu’il se transporta ensuite à Lyon et « s’y tint quelques années, toujours travaillant à diverses occasions ». Les autres sont encore moins loquaces. Les auteurs lyonnais ne citent pas le nom de Poussin, alors qu’ils eussent pu tirer gloire de sa présence dans la ville. Les descriptions les plus anciennes ne mentionnent aucun décor de sa main, alors qu’elles s’étendent sur celles qu’une dizaine d’années plus tard y réalisera François Perrier. Les biographes n’ont guère retenu de ce séjour qu’une anecdote. Lyon est sur le chemin de l’Italie : « De nouveau s’éveillé l’envie aigüe de voir Rome », écrit Passeri, « et cette exigence ne faisait que s’accroître en lui. Une petite dette qu’il avait contractée avec un marchand lui causait bien du regret
Le lieu où Nicolas Poussin a séjourné n’est pas connu.
Cependant, on voit en effet la mention de la rue Désiré sur plusieurs références sur internet. Sur une page du journal Le Point par exemple, on lit que c’est là qu’il aurait peint la Mort de Chioné.

Cette information circulant sur internet, nous vous conseillons de prendre contact avec le centre de documentation du Musée des Beaux-Arts qui a probablement constitué un dossier documentaire important à son sujet.

Réponse attendue le 26/12/2017 - 15:12